10 animations et près de 250 personnes pour la Semaine Bleue

Bouger, se rencontrer, se cultiver, se divertir... Cette année encore le Centre Communal d’Action Sociale et ses partenaires ont proposé un programme varié pour les seniors du 13 au 17 octobre.

Nouveauté cette année, tous les matins de 11h30 à 12h30, les animateurs sportifs de la ville ont proposé des activités physiques gratuites adaptées à tous : jeux de ballons, pétanque, danse douce, jeux aquatiques... il y en avait pour tous les goûts.

L’après-midi, place aux activités culturelles.
La semaine a débuté par un concert de la chorale Arc-en-ciel à la Résidence Coucheroux qui a ravi les résidents du Foyer-logement et de l’EHPAD.

Le mardi, l’atelier pâtisserie proposé par l’Institut Paul Bocuse a fait le plein comme tous les ans. Plus de 75 personnes ont suivi avec attention la réalisation par le chef pâtissier David Fillat, de trois desserts : macarons aux framboises, financiers aux amandes et choux craquants aux fruits rouges. Aidés de deux élèves, le chef a expliqué avec beaucoup de convivialité ses recettes et partagé ses trucs et astuces. L’après-midi s’est conclu en beauté par la dégustation, pour le plus grand plaisir des participants.

Mercredi, le déplacement au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon a permis à un groupe de 25 personnes de bénéficier d’une visite guidée de l’exposition "C’est le débarquement".
Jeudi, 75 spectateurs ont profité de la projection du film d’Anne Fontaine "Gemma Bovery" , avec le très bon Fabrice Luchini, au Centre culturel.

Vendredi, place au théâtre, avec 3 monologues présentés par le Théâtre de la Roulotte devant une quarantaine de spectateurs. Au programme :
- "Duetto pour une seule voix" de Franca Rame et Dario Fo, une version moderne de Roméo et Juliette où le rôle de la femme est revisitée.
- Le récit des instants partagés entre le célèbre photographe Hugues Vassal, créateur de l’agence Gamma, à ses débuts, et Edith Piaf. Un très beau texte qui nous fait plonger dans l’intimité de la chanteuse et de son entourage, la bande du 67 bis boulevard Lannes.

- des Lettres de la mère d’Edith Piaf à sa fille, écrites sous l’Occupation alors que sa mère passe d’un hospice à une prison.
Merci aux comédiens amateurs qui ont accepté de prendre de leur temps pour présenter ces textes, en cours de travail.
À l’issue de cette représentation, un goûter a été offert par le C.C.A.S. afin de clôturer dans la convivialité cette semaine d’animations.

"Cette Semaine Blueue a été une nouvelle fois riche, en rencontres et en partage" a expliqué Anne-Marie Pionchon, adjointe à la Solidarité. "Chacun selon ses goûts a eu l’occasion de bouger, de se divertir, de se cultiver, et pour certains de briser une certaine solitude".

Portfolio

Danse, tout en douceur... Visite sous le signe de la mémoire, au centre d'Histoire de la résistance (...) Duetto pour une seule voix, par le théâtre de la Roulotte. La projection de "Gemma Bovery" a rassemblé un public nombreux au (...)