15e anniversaire du Festival BD

Des rendez-vous inédits et variés vous attendent pour cette 15e édition du Festival BD, le samedi 2 juin, en Centre-ville, à la Médiathèque et bien sûr au Centre culturel !
Cela fait 15 ans que le festival BD d’Écully a été créé.
15 ans que Philippe Brocard, directeur artistique du festival, a proposé à Véronique Duranton-Topall, adjointe à la Culture, l’idée de faire venir quelques auteurs pour parler BD avec les enfants. Au fil du temps, cette animation est devenue un des festivals régionaux les plus renommés, surtout pour sa convivialité dans le cadre du Centre culturel.
Le festival BD est un des piliers de la programmation culturelle éculloise. Il s’est étoffé durant ces années avec des auteurs de renoms et la résonance avec le festival BD de Lyon.

Aurélie Neyret, invitée d’honneur

Et pour fêter cet anniversaire, c’est pour la première fois une illustratrice qui est l’invitée d’honneur : Aurélie Neyret. Après un bref passage par l’école Émile Cohl, elle décide de développer son style en autodidacte. Depuis, elle travaille pour la presse et l’édition internationale. Elle signe en compagnie de Joris Chamblain : Les Carnets de Cerise, (Édition Soleil). Aujourd’hui, c’est une collection de 5 tomes, qui est la BD jeunesse la plus vendue (50 000 exemplaires par tome). Elle a reçu le Prix jeunesse du Festival d‘Angoulême en 2014.
L’exposition sera consacrée aux Carnets de Cerise, mais aussi à un travail qu’elle mène avec Médecins sans Frontières.
Exposition du samedi 2 juin au dimanche 15 juillet au Centre culturel.

Les dédicaces avec les auteurs ont toujours beaucoup de succès.

Pour fêter ses 15 ans, le Festival sort de ses murs !

10h-13h : Centre-ville, « Battles » d’auteurs BD et dessins en direct sur les vitrines des commerçants

11h-13h : Médiathèque, dédicaces et atelier avec Isabelle Maroger

Au Centre culturel :

10h-18h : Dédicaces et ateliers (11h30 et 14h30)

15h : Création d’une fresque avec Aurélie Neyret

16h : Remise des prix du concours BD