70e anniversaire du 8 mai 45, sous le signe du devoir de mémoire

La célébration du 8 mai, en ce 70e anniversaire de la fin de la 2e Guerre mondiale, a pris une ampleur particulière cette année.
Le public était nombreux aux côtés des élus, des autorités civiles et militaires, et l’on notait la présence de beaucoup d’enfants, dont de nombreux Conseillers municipaux jeunes, des élèves de l’école de musique, ou encore des scouts, que le maire a souhaité associer tout particulièrement à cette cérémonie, pour que vive le devoir de mémoire.
Après le discours du président de l’Union nationale des combattants d’Écully, Albert Boussey, Gabriel, conseiller municipal jeune a lu le texte de la lettre adressé par le général de Lattre de Tassigny aux officiers de la 1ère armée française le 9 mai 1945 et qui célébrait la Victoire.

Puis dans son discours, Yves-Marie Uhlrich a rendu hommage aux femmes et aux hommes et aux enfants "qui sont morts pour la France, au nom de la liberté, de notre liberté." Aujourd’hui, a rappelé le maire, "nous avons le devoir de rester vigilants pour ne pas voir se régénérer les viles idéologies qui ont failli perdre l’humanité. Nous devons pour cela continuer à être les bâtisseurs d’une paix en construction permanente, même si la tâche est immense" a-t-il conclu.

Les dépôts de gerbes et la minute de recueillement ont marqué la fin de cette cérémonie ponctuée les nombreux chants interprétés par les élèves de l’école de musique, qui ont participé au caractère émouvant de cette commémoration.

Une exposition à la Médiathèque pour se souvenir

Le public a ensuite été convié au vernissage de l’exposition réalisée par la Médiathèque "8 mai 1945, la fin d’une guerre"avec l’aide de la Société d’Histoire, de l’association des anciens combattants. Jeunes et moins jeunes ont découvert avec intérêt les objets d’époque, prêtés par les associations et des particuliers, et retrouvé sur les panneaux les grandes étapes de la Libération de la France. De quoi déclencher discussions et souvenirs autour du buffet préparé par l’association Festiv’Écully.
une exposition à voir jusqu’au 30 mai à la Médiathèque.

Dédicace à la Médiathèque, mardi 12 mai à 19h

Anne Chardigny, Éculloise passionnée d’histoire, dédicacera son livre écrit à partir des carnets de guerre de son grand-père, Henry de Poumayrac.

Portfolio

Beaucoup de monde à la Médiathèque pour découvrir l'exposition sur le 8 mai (...) Discours d'Albert Boussey président de l'UNC d'Écully. Les jeunes étaient nombreux aux côtés des officiels. L'exposition propose des rappels historiques, des photos et objets de (...)