8e Printemps des Sculpteurs : les artistes en action

Après la pierre, le bois, le métal, la terre est à l’honneur au Printemps des sculpteurs. Pour cette 8e édition, les artistes de l’atelier Taille Directe exposent du 7 au 25 juin à la Maison de la Rencontre, leurs réalisations de l’année. Sur le thème « Terre crue, terre cuite » vous pourrez également découvrir les sculptures des six professionnels invités.

Rencontre avec les sculpteurs

Du 9 au 12 juin, les visiteurs et les enfants des écoles sont venus nombreux voir les sculpteurs à l’oeuvre dans le parc de la Maison de la Rencontre.
Ils ont pu admirer notament Polska et sa pirogue sortant de terre, Florence Le Maux et Jane Norbury appliquant des terres colorées sur certains arbres pour mettre en valeur le côté sculptural des troncs, Marc Pedoux et ses cônes de torchis, inspirés de l’architecture malienne du pays Dogon, ou encore découvrir les secrets de la cuisson Raku avec Thierry Sivet.
Au cours des ateliers prévus à leur intention, les élèves d’Ecully et même de communes voisines ont pu s’initier au modelage de la terre grâce aux conseils avisés de l’association Sculpture taille directe.

LES SCULPTEURS INVITÉS
Frédérique Fleury
Sculpteure, peintre, elle crée, modèle des céramiques- sculpture. Des faïences de grand format aux petites porcelaines accrochées aux murs, Frédérique Fleury nous entraîne dans un univers de couleurs, de formes et de mouvements d’« abstraction lyrique et géométrique ».

Thierry Sivet
Sculpteur céramiste, il mélange les matières, la céramique, s’harmonise avec le bois, le métal, le verre pour créer un univers unique qui voyage de civilisations ancestrales à la création contemporaine, avec des personnages et des totems.

Polska
« La nature est œuvre d’art, chaque sculpture est une graine, elle porte toute la terre et se métamorphose » explique l’artiste. Sa création, une pirogue sortant de terre, nous interroge sur notre rapport au temps et à l’espace.

Florence Le Maux et Jane Norbury
Artistes de l’art nature et de la céramique, elles laissent des traces et des empreintes sur le territoire ; de la boue à l’adobe en passant par le torchis, elles utilisent la terre, sa matière, sa couleur pour créer des œuvres éphémères en résonance avec l’environnement.
Florence Le Maux et Jane Norbury ont expliqué leur création aux enfants des écoles.

Marc Pedoux
Sculpteur, il crée une composition architecturale, « Constellation 2 », composition de 5 éléments coniques en terre (torchis) à partir d’une structure en branches tressées, dans la suite de « Constellation » la pierre d’eau de la place de l’abbé Balley.

A ne pas manquer du mercredi 9 au samedi 12 juin dans le parc de la Maison de la Rencontre :
- rencontres avec les sculpteurs
- ateliers et démonstrations publiques
- création d’oeuvres en direct dont la cuisson Raku
- initiations pour les enfants des écoles
samedi 12 de 10 h à 13 h.

Portfolio

Les artistes de l'atelier Taille Directe en plein travail. Marc Pedoux fait visiter l'exposition aux élèves. L'adjointe à la Culture, dans le feu de l'action, récupère une (...) Créations de Thierry Sivet. Les sculpteurs invités aux côtés d'Anny Brunelle, adjointe à la (...) Exposition à voir à la maison de la Rencontre jusqu'au 25 (...) Des arbres transformés par la terre colorée.