Action Senior : mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire et l’entretenir

Dans le cadre des animations Seniors, le CCAS a organisé le 11 janvier dernier une conférence sur les bases anatomiques et fonctionnelles de la mémoire.
Cette conférence a été animée par le Professeur André Morin, Professeur des Universités (ER), chirurgien (hon.) des hôpitaux de Lyon, vice-président, délégué général d’IRSI-PP (Institut de Recherches Stratégiques pour la Protection des Populations).

Quel que soit notre âge, nous avons tous des pertes de mémoire mais elles nous inquiètent davantage lorsque nous sommes plus âgés. Il faut donc entretenir notre mémoire quotidiennement.

Il existe 5 types de mémoire liés à nos sens.
3 types de mémoire sont liés à la notion de temps.
• La mémoire immédiate :
Mémorisation d’une information de quelques secondes à une minute (numéro de téléphone...). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut se rééduquer.

• La mémoire à moyen terme :
Mémoriser et se rappeler (stockage) une information de une minute à quelques heures (un rendez-vous par exemple). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut être stimulée et conservée.

• La mémoire à long terme :
Elle comprend la mémoire biographique (notre histoire, notre langue) qui est définitive et ne s’affaiblit pas ; la mémoire épisodique (celle des évènements) ;
la mémoire sémantique (apprentissage scolaire), la mémoire procédurale (celle des gestes techniques et ou professionnels) qui reste performante très longtemps.

Deux types de mémorisation :

- La mémorisation volontaire : nous décidons ce que nous allons retenir, nous engageons alors des efforts, de l’attention et de la concentration.
- La mémorisation involontaire : nous retenons à force de répétition.

Un cycle de dix ateliers

Cette conférence a permis d’introduire un cycle d’ateliers mémoire organisé dans le cadre du Programme d’Education et de Promotion de la Santé Euréka et animé par l’association Santé Education et Prévention (ASEPT) sur le territoire Ain Rhône.

Composé de dix séances, ce cycle s’étalera du 16 janvier au 20 mars prochain.