Action Seniors : atelier « thé ou café » et quizz santé

Dans le cadre des animations Seniors, la ville d’Écully, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale, a organisé vendredi 14 avril un nouvel atelier « thé ou café ». Celui-ci était axé sur la santé. Organisé sous forme de quizz, cette animation a réunit une quinzaine de participants et permis de combattre quelques idées reçues, sous une forme ludique..

Les participants étaient invités à répondre par oui ou non à une vingtaine de questions dont les suivantes :

-  Quand on est fatigué, il faut manger plus, pour se donner de l’énergie ;
-  Le goûter n’est que pour les enfants ;
-  La vitamine C empêche de dormir ;
-  On prend obligatoirement du poids lorsqu’on vieillit ;
-  Il faut bannir la viande rouge de nos assiettes ;
-  La viande saignante contient plus de fer que la viande bien cuite ;
-  L’ail est pour le cœur ;
-  Manger équilibré demande du temps, de la cuisine ;
-  Manger équilibré : ce n’est en général « pas bon ».

Le questionnaire a été conçu par le Centre de prévention Bien Vieillir AGIRC-ARRCO et l’animation assurée avec convivialité par Anne-Marie Pionchon, adjointe à la Solidarité. A l’issue du questionnaire, les deux lauréats ayant obtenu le plus de bonnes réponses se sont vus remettre chacun un ballotin de chocolats.

Une question subsidiaire a été posée à chacun des participants. Est-ce-que le chocolat est bon pour la santé ? Libre aux uns et aux autres de chercher la réponse !

Cette animation faisait suite à l’atelier de la filière gérontologique du 4 avril dernier qui a eu pour thème : « bien manger pour bien vieillir ».

Bien se nourrir pour rester en forme

Dans la continuité de ces actions, le CCAS, en partenariat avec les caisses de retraite, propose un cycle d’ateliers de 9 séances autour de la thématique « Bien se nourrir pour rester en forme ». Celui-ci se déroulera chaque vendredi à partir du 28 avril 2017 de 14h à 16h. N’hésitez pas à vous inscrire.