Actions de développement durable

Entretien responsable des espaces naturels

Gestion globale :
Un plan définissant différentes zones avec une gestion adaptée est en cours de préparation. On distinguera 5 zones allant des espaces verts de prestiges qui seront entretenues de manière rigoureuses aux zones naturelles, avec des niches écologiques à préserver. Une carte permettra de repérer ces différentes zones.

Plantations :
Depuis quelques années, la commune remplace peu à peu les plantations d’annuelles par des vivaces, arbustes, rosiers, graminées, en vue d’un fleurissement plus durable… Ainsi, le choix de plantes adaptées à notre climat permet de diminuer la consommation d’eau et d’établir des refuges pour la faune.

Désherbage :
Un paillage des massifs permet également de limiter l’arrosage et l’apparition de mauvaises herbes. Ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires est limitée et faite de manière raisonnée.

Pièges à phéromone :
Un premier secteur expérimente l’action de pièges à phéromone contre les chenilles processionnaires. 24 pièges sont disposés au parc du Vivier permettant ainsi de lutter contre les chenilles processionnaires du pin de manière écologique.


Lutte naturelle contre les pucerons :
Première en mai 2010, près de 500 larves de coccinelles ont été déposées sur les rosiers autour de l’Eglise Saint-Blaise avec l’aide des élèves d’une classe de CM1 de l’école de Charrière Blanche. En période de croissance, ces larves mangeront jusqu’à 120 pucerons par jour. L’idée est de rééquilibrer entre coccinelles et pucerons et d’éviter d’utiliser des pesticides ou autres produits phytosanitaires.

Attention à la pyrale du buis

La pyrale du buis est un insecte ravageur qui est apparu en France depuis peu et cause d’importants dégâts, uniquement sur cet arbuste.
Un Écullois nous signale que ses buis ont été contaminés dans le courant de l’été 2013 et souhaite partager cette information pour qu’une vigilance collective et une lutte concertée évite la propagation de la pyrale sur notre territoire.

Si vous possédez des buis, consultez la notice ci-dessus et soyez vigilant particulièrement au printemps prochain pour lutter contre ce ravageur.
PDF - 3.8 Mo
En savoir plus sur la pyrale du buis

Lutte contre l’ambroisie : chacun peut agir !
L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant et on ne compte plus les troubles qu’elle provoque chaque été ! Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.
Adoptez les bons réflexes :
-  Sur ma propriété : je l’arrache !
-  Sur un terrain public, je signale la zone infestée par un des moyens suivants :
• aux services techniques de la mairie (Tél : 04.72.18.14.98)
• sur le site Internet http://www.signalement-ambroisie.fr/
• grâce à une application mobile téléchargeable gratuitement à partir du site ci-dessus
• par courriel : contact@signalement-ambroisie.fr
Il est important d’arracher l’ambroisie avant sa floraison estivale.

- Lutte contre le moustique tigre


Attention au frelon asiatique
Le frelon asiatique, espèce exotique invasive, est de plus en plus présent sur le territoire de notre région. Un réseau de surveillance est dédié à ce nuisible, auprès duquel vous pouvez signaler la présence de nids suspects. Vous trouverez sur leur site, des fiches d’aide à l’identification du frelon asiatique et des informations complémentaires sur les moyens de lutte :
Contact : GDS 69 (Gestion sanitaire durable) : 04 78 19 60 60
frelonasiatique@fredonra.com
Plus d’infos sur : www.fredonra.com

- Débardage à cheval dans les parcs

- Les futurs paysagistes traquent les déchets au Parc du Vivier

- Nettoyage du ruisseau du Pérollier par les CMJ

Comité permanent développement durable
et agenda 21

Ce comité qui réunit élus, services municipaux, associations et Écullois autour de la question du développement durable, prépare l’élaboration de l’agenda 21 de la commune.
L’agenda 21 est le programme d’actions que la commune met en place en vue d’un développement plus durable. Cet agenda est réfléchi dans le cadre fixé par le Grand Lyon, en traitant les questions propres à la commune d’Écully en harmonie avec les problématiques des communes avoisinantes.

Une vraie politique de l’arbre

Inventaire des espaces naturels :
L’état des lieux des espaces naturels répertorie les différents types d’espaces publics naturels (parcs, équipements sportifs, massif fleuri, jardinières, espace naturel…). Ainsi la commune peut désormais mettre en place une mise en valeur de ces espaces, ainsi qu’une meilleure gestion dans le temps.

Inventaire des arbres :
La commune a fait réaliser en 2009 l’inventaire des arbres d’alignement. Un inventaire du patrimoine arboré des parcs communaux définissant les essences, l’état sanitaire des arbres est en cours (210-2012)…
La commune s’est engagée à planter entre 20 et 30 arbres chaque année pour renouveler son patrimoine.
Trois magnolias plantés à l’école des Cerisiers

Signature de la Charte de l’arbre

Diagnostic énergétique des bâtiments

Le diagnostic est en cours et commence par les quatre bâtiments suivants : la piscine, la maison de la Rencontre, l’école du Centre, le groupe scolaire de Grandvaux. Ce bilan énergétique va permettre d’avoir un état des lieux en vue d’une amélioration de ce bilan dans les années à venir.

Promotion des déplacements doux

- Deux vélos électriques pour la mairie

Vers plus de recyclage des déchets

- Collecte des sapins de Noël

Actions de sensibilisation auprès des scolaires et du public

- Les écoles participent à la semaine du jardinage
- Un passeport éco-citoyen pour tous les CE2
- Protection de la planète : les écoliers imaginent leur ville idéale
- Écully mobilisée pour la semaine du Développement durable

Covoiturage

Depuis février 2009, le Grand Lyon avec le soutien de l’Ademe et de la Région Rhône Alpes, a mis en place un portail de covoiturage ouvert à l’ensemble des zones d’emplois du Grand Lyon. Ce dispositif compte à ce jour plus de 3200 inscrits.
Pour tout renseignement : www.covoiturage-grandlyon.com
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site