Animations autour de l’image durant le festival Toiles des Gones

Du 18 octobre au 2 novembre dernier, avait lieu le festival jeune public "Toiles des Gones". Écully Cinéma y participait, et a proposé, en plus des séances, des activités ludiques et originales.
Les dimanche 26 octobre et 2 novembre, les enfants ont participé à deux ateliers de fabrication de thaumatropes animé par Camille Boudot.
Les thaumatropes sont des petits objets optiques qui utilisent la persistance rétinienne. De deux images différentes, l’utilisateur n’en a l’impression que d’une.

Les enfants ont tout d’abord pris le temps de déguster leur goûter et de partager leurs impressions sur les films projetés ("En sortant de l’école", et "À la poursuite du roi plumes").

Pour leur faire comprendre le principe du petit jouet optique, rien de tel qu’un thaumatrope déjà fabriqué à utiliser comme modèle. Les enfants ont ainsi rapidement saisi ce qu’ils avaient à faire pour en réaliser un.
Des ronds avaient été prédécoupés et assemblés sur un pic en bois afin que les enfants n’aient plus qu’à personnaliser les petits jouets.

Chacun a pu laisser libre cours à son imagination en choisissant quelles images il souhaitait animer. Les enfants pouvaient soit réaliser les dessins de leur invention avec les feutres et crayons mis à leur disposition, soit utiliser des personnages des films du festival Toiles des Gones à découper, coller et colorier - pour les plus petits.
Ainsi, tous sont repartis avec un ou plusieurs thaumatropes en main, et une petite idée de comment se crée l’impression de mouvement.

À noter, que le jeudi 30 octobre, avait lieu le ciné-cconcert autour du film "Pat et Mat", avec le pianiste Cyrille Aufaure, suivi d’un atelier de marionnettes. une autre façon d’approcher l’univers du film.