Animations de l’année

MARS-AVRIL

QUAIS DU POLAR


Du 20 mars au 20 avril
- Exposition « Voyager en polars »
Parmi les petits (ou grands !) plaisirs que procure la lecture de polars, on trouve- et de plus en plus aujourd’hui- le voyage et le dépaysement…
De la Chine à Israël ou l’Allemagne et la Laponie, en passant par l’Amérique latine, de nouveaux talents font vivre ce genre, propice à rendre compte des conditions politiques, sociales et économiques des pays qui nous entourent.
Exposition conçue par Fondu au noir.

samedi 1er avril à partir de 11h
- « Café polar »
Samedi 1er avril à 11h :
« Café polars » rencontre-dédicace
Autour d’un café, venez rencontrer 3 auteurs de polars, ils vous feront partager leur expérience d’écrivain , leur goût pour ce genre qui nous emmène parfois très loin !
Avec :
Vivianne PERRET
Née en 1961, elle est historienne, écrivaine, scénariste et chroniqueuse sur RCF…et surtout une lectrice insatiable ! Polyglotte, elle a d’abord fait le tour du monde et vécu longtemps à l’étranger avant de reposer ses valises en France et prendre la plume.

Fascinée par les coulisses de l’Histoire, elle est une spécialiste des États-Unis (XIX et début XXe siècles). Elle est tout particulièrement incollable sur la figure mythique de Buffalo Bill et sur les Indiens Lakotas. Elle a même poussé sa passion pour les Indiens des plaines jusqu’à apprendre le sioux…
Avec la série Houdini, magicien & détective, en mêlant habilement fiction et Histoire, elle continue d’explorer son penchant pour l’Amérique et les personnalités hors du commun.














Jacky SCHWARTZMANN
Né en 1972, ses études de philo l’ont conduit à l’écriture et aux petits boulots. Fin connaisseur des joies de la banlieue, de la province et du salariat réunis, il publie Bad Trip (Hugo et Cie 2008), roman d’un looser passé par toutes les cases désastre.
Mauvais coûts (La Fosse aux ours 2016) donne la parole à Gaby Aspinall, dépressif alcoolique et acheteur dans une multinationale, où ses méthodes cyniques font merveille. Sa haine s’exerce sur tout le monde, sauf sa n+1 et la jeune effrontée qui surgit dans sa vie. Mais Gaby semble vacciné contre le bonheur. Une satire de l’entreprise, de la chair triste et de la vie moderne, désespérément réjouissante.
Un cocktail à haute tension, violemment drôle, des dialogues corrosifs…une atmosphère digne d’un film des frères Coen !
















Julie SUBIRANA
Née en 1980, médecin, elle a fait sa thèse de doctorat sur la manière dont on parle des plantes sur les forums Internet.

Pour parfaire ses connaissances en botanique et phytothérapie, elle a suivi les cours de l’École lyonnaise de plantes médicinales.
Lors de la préparation de sa thèse, elle s’est trouvée confrontée à des mouvements alternatifs suspects, qui sévissaient sur les forums sur Internet. « Ils étaient dirigés par des personnes dangereusement charismatiques, et cela m’a donné l’idée de placer ces pratiques sectaires au centre de mon histoire. »
Passionnée d’ethno-botanique, elle a écrit « Les Enfants indigo – Une enquête au cœur du pouvoir des plantes », qu’on pourrait définir comme un thriller végétal, édité par « Les Passionnés de bouquins. »
Le lecteur y découvrira la piste des plantes hallucinogènes, qui le mènera de Lyon aux forêts d’Auvergne. « Le pouvoir des plantes me fascine », dit l’auteure qui dit aussi adorer les thrillers et en lire beaucoup.
Elle a ainsi animé un atelier « Magie, meurtres et pharmacie » sur un précédent salon « Quais du polar »





La Médiathèque propose également un Cercle de lecture le premier vendredi de chaque mois.

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site