Ma ville

Animations et informations tout au long de la Semaine Bleue

La Semaine Bleue est un temps privilégié pour multiplier les animations et les échanges proposés aux seniors. Et ils n’ont pas manqué du 12 au 16 octobre, rassemblant près de 120 personnes différentes sur les différentes activités.

Petit retour sur la semaine...


LUNDI : Place au bien-être pour commencer la semaine, avec une initiation au yoga égyptien à la Résidence Coucheroux.
L’après-midi au Centre Culturel, projection du documentaire « J’y suis, j’y reste, volet 2 » de Marie Delsalle et Pierre Rapey, qui porte sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Ce ciné-débat a donné lieu à de très riches échanges autour de la question du maintien à domicile.



MARDI :


Après une mise en forme au Petit dojo de la Maison des sports, l’Institut Paul Bocuse affichait complet l’après-midi pour l’animation culinaire. Une cinquantaine de personnes ont pu profiter des conseils culinaires d’un grand chef dans le cadre prestigieux du château du Vivier, et finir par une dégustation très appréciée autour des produits de l’automne.



MERCREDI
Nouveauté cette année, une animation tir à l’arc était organisée par le service des Sports. Si certains ont craint de ne pas avoir la force physique nécessaire, Aimé Millara, 90 ans (notre photo), a bluffé tous les participants, en plaçant avec habileté toutes ses flèches dans la cible. "Je dois avouer que j’ai pratiqué le tir à l’arc. Mais c’était il y a plus de 30 ans" confiait-il. "Le geste ne s’oublie pas, mais il me manque quand même de la force"


L’après-midi une trentaine de personnes se sont retrouvées à la Maison de la Solidarité pour un débat sur le thème : « Vous et les médicaments », débat animé par un pharmacien et un médecin gériatre.

Après quelques généralités sur la santé des seniors, ce débat a permis d’aborder les risques et le bon usage des médicaments, puis des échanges nourris ont enrichi le débat à partir de témoignages ou de questions du public, notamment autour des antibiotiques, des médicaments génériques, de la vaccination ou encore de l’automédication...
Le Docteur Pierre Haond, médecin gériatre et Roland Giraud, pharmacien, ont animé le débat sur le médicament.


JEUDI
Le matin, quelques courageux ont affronté un temps hostile pour une marche nordique dans le parc du Vivier.
La visite guidée au Musée des Confluences affichait complet et a ravi ceux qui découvraient ce nouveau lieu culturel.




VENDREDI

Et pour la dernière journée, après une séance d’aquagym à la piscine municipale, plus de 60 personnes se sont retrouvées à l’Espace Écully pour le traditionnel thé dansant. L’ambiance était joyeuse et festive sous l’impulsion de Sylvie et Jean-Pierre au chant et au clavier, la variété des musique permettant à chacun de se faire plaisir sur la piste de danse.




"Cette année encore, la Semaine Bleue a tenu son rôle en proposant des animations, des rencontres variées, des temps de débat et d’information" a conclu Anne-Marie Pionchon, adjointe à la Solidarité. "C’est un peu en condensé ce que l’on fait tout au long de l’année avec de nombreux ateliers de prévention et des temps d’animations."
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site