Arrêt cardiaque : le 4 mars, formez vous aux gestes qui sauvent

Seuls 2 % des Français peuvent citer dans l’ordre les 3 gestes fondamentaux à réaliser en cas d’arrêt cardiaque : appeler le 15, masser et défibriller.
C’est pour sensibiliser et initier à ces gestes qu’une conférence-démonstration gratuite et ouverte à tous est organisée le jeudi 4 mars à partir de 18h à la Maison de la Rencontre, par la Fédération Française de Cardiologie (FFC) en partenariat avec la ville et le Lion’s Club international.
Le Pr Beaune, président de la FFC expliquera ce qu’est l’arrêt cardiaque, ainsi que l’intérêt de pratiquer les gestes de réanimation au plus vite. Car chaque minute qui passe sans agir c’est 10 % de chances de survie en moins. Avoir reçu une formation peut permettre à tout un chacun d’agir efficacement.
C’est pourquoi le 4 mars, des membres de l’association Cardiologie Val de Rhône seront là pour vous montrer le principe du massage cardiaque et le fonctionnement du défibrillateur.
La commune est équipée de cinq appareils de ce type : un est à disposition du public en permanence à l’extérieur de la mairie et d’autres ont été installés à l’intérieur des lieux recevant du public (piscine, maison des sports, Espace Écully et Maison de la Rencontre). Au moins deux autres défibrillateurs devraient être installés en 2010 grâce à un partenariat avec le Lion’s club.

Venez nombreux, car tout le monde, quelque soit son âge, peut un jour être en mesure de sauver une vie.

Jeudi 4 mars, de 18h à 19h30 à la Maison de la Rencontre.