Ma ville

Balade urbaine, sculptures et constructions pour les Journées du Patrimoine

Exposition de sculpture, balade urbaine et jeux de construction, le programme des Journées européennes du Patrimoine a permis aux petits comme aux grands de participer.

Le week-end a débuté par le vernissage, samedi à 11h de l’exposition Sculpture et Matière 2015 – D’un point à un autre, organisée par l’association Sculpture Taille Directe en partenariat avec la ville.

La centaine de visiteurs présents a pu découvrir, dans le parc comme dans la salle d’exposition, les oeuvres de Djamila Hanafi et des élèves de l’atelier.

Véronique Duranton-Topall, adjointe à la Culture a invité les Écullois à venir nombreux profiter des visites guidées ainsi que des démonstrations de sculpture qui auront lieu tout au long du mois d’octobre, et à découvrir les oeuvres de Jean-Louis Fayolle et Laurent Jegonday et Franck Épinat, exposée à Valpré (1 chemin de Chalin).
Lors du vernissage l’adjointe à la Culture et le conseiller délégué aux associations culturelles en compagnie des sculpteurs.

BALADE URBAINE ET ÉVOLUTION DU PATRIMOINE AU XXe ET XXIe SIECLES


Sur le thème "Évolution du patrimoine bâti et végétal d’Écully au XXe et XXIe siècle », une soixantaine de personnes ont suivi avec grande intérêt la balade
commentée par Pierre Petit, de la Société d’Histoire et François Duquaire, paysagiste, du château du Vivier au Centre culturel.
Départ au château du Vivier : l’occasion d’évoquer la construction du bâtiment pour Cyrille Cotin, soyeux lyonnais, qui s’y installe en 1884. Château revendu par les héritiers en 1955 à la mutualité qui en fait une maison de retraite, pour être transformé en École des arts culinaires en 1989, devenu depuis Institut Paul Bocuse.
Au premier plan le château de 1884, à l’arrière plan le bâtiment pédagogique construit en 1989.

Château Payen :
passage devant la propriété de la famille Payen, propriété qui au XIXe comptait une vingtaine d’hectares et incluait l’ancien Manoir de la Greysolière. Revendu par la famille au milieu du XXe siècle, le château, doté d’une extension moderne, est devenu le centre Henry Gormand, institut médico-éducatif qui accueille 71 enfants de 3 à 12 ans atteints de déficiences motrices avec handicaps associés.


Avenue Paul-Santy :
L’évocation de la création de cette artère dans les années 1960-70, permet d’évoquer la vente et le morcellement des grandes propriétés Barety-Tresca, La Dombarrière de la famille Gindre ou encore la propriété Payen, qui ont laissé la place à différentes résidences et lotissements apparu dans la 2e moitié du XXe siècle.

Villa Ponthou :
Exemple de propriété réhabilitée, ancienne demeure bourgeoise , devenue maison de retraite, puis réhabilitée dernièrement pour être vendue en appartements.


Seront également évoqués au cours de la visite, l’évolution du jardin de la Condamine, de la rue du Hêtre Pourpre, qui accueillait, avant la caserne de pompiers et des maisons d’architecture contemporaine, une grande exploitation de chrysanthèmes ; l’agrandissement de la mairie et l’aménagement de la Médiathèque.


Point d’arrivée de cette balade au Centre Culturel, ancienne propriété Guyonnet au parc dessiné par le célèbre paysagiste écullois Luizet, devenu Maison de la rencontre puis entièrement modernisée et transformée en 2013 pour devenir le Centre Culturel actuel.

Après un rafraîchissement les participants ont pu profiter de l’exposition de scultpure présente dans le parc comme la salle d’exposition.

ENGOUEMENT POUR LE DÉFI KAPPLA

Le dimanche, de 10h à 16h, une trentaine de familles et près de 70 enfants ont participé au défi kappla et construit avec les buchettes de bois mises à leur disposition, leur "bâtiment du futur. Les petits comme les grands se sont pris au jeu et ont fait preuve d’une grande créativité !

ces journées du patrimoine se sont terminées par un goûter et la remise des prix aux plus "talentueux architectes". Bravo à tous les participants.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site