Beau succès pour le premier Café philo d’Écully

Les Cafés philos ont repris pour 7 séances cette année. Le premier avait lieu jeudi 26 février à 19h au restaurant Le coq hardi, sur le thème "Vive le progrès ?".
Ce sont près de 60 personnes qui étaient présentes pour cette première rencontre.
On y croisait des jeunes, des moins jeunes, des couples, ou encore des parents avec leurs adolescents. Le public idéal pour un café philo ! En effet, ces rendez-vous se veulent ouverts à tous, et l’ambiance y est conviviale.

Véronique Duranton-Topall, adjointe à la Culture, a inauguré la soirée en se félicitant du nombre de participants et en rappelant que l’objectif pour elle était de faire « descendre la culture dans la rue, la culture dans différents lieux. »

Arthur Craplet, philosophe et professeur, a ouvert la discussion en définissant le progrès de façon technique et scientifique.
Les questions se sont tout de suite soulevées : "Le progrès est-il que scientifique, ne peut-il pas être humain ?" "Le progrès doit-il nécessairement avoir un but ?", "Le progrès, au sens recherche, curiosité, n’est-il pas le naturel de l’Homme ?"... et le débat n’a pas cessé jusqu’à 21h.

Prochain rendez-vous :

jeudi 26 mars à 19h sur le thème "Dieu se cache-t-il ?".

Au restaurant Le Coq Hardi - entrée libre (hors consommation)