Ma ville

Envoyer 'Beau succès pour le premier Café philo d’Écully ' par courrier électronique

Envoyer à l'adresse
(séparez les adresses par des virgules si vous écrivez à plusieurs personnes)
Données facultatives Sujet (Titre du message)

Votre nom

Votre adresse mail

Vous pouvez ajouter un texte
   

Beau succès pour le premier Café philo d’Écully

Les Cafés philos ont repris pour 7 séances cette année. Le premier avait lieu jeudi 26 février à 19h au restaurant Le coq hardi, sur le thème "Vive le progrès ?".
Ce sont près de 60 personnes qui étaient présentes pour cette première rencontre.
On y croisait des jeunes, des moins jeunes, des couples, ou encore des parents avec leurs adolescents. Le public idéal pour un café philo ! En effet, ces rendez-vous se veulent ouverts à tous, et l’ambiance y est conviviale.


Véronique Duranton-Topall, adjointe à la Culture, a inauguré la soirée en se félicitant du nombre de participants et en rappelant que l’objectif pour elle était de faire « descendre la culture dans la rue, la culture dans différents lieux. »


Arthur Craplet, philosophe et professeur, a ouvert la discussion en définissant le progrès de façon technique et scientifique.
Les questions se sont tout de suite soulevées : "Le progrès est-il que scientifique, ne peut-il pas être humain ?" "Le progrès doit-il nécessairement avoir un but ?", "Le progrès, au sens recherche, curiosité, n’est-il pas le naturel de l’Homme ?"... et le débat n’a pas cessé jusqu’à 21h.

Prochain rendez-vous :

jeudi 26 mars à 19h sur le thème "Dieu se cache-t-il ?".

Au restaurant Le Coq Hardi - entrée libre (hors consommation)

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site