Cérémonie du 5 décembre sous le signe de la réconciliation

Mercredi 5 décembre, journée nationale de commémoration, Ecully a rendu hommage à tous les « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.
Le maire, Yves-Marie Uhlrich, en présence du Vice-Président du Conseil général Eric Poncet, des représentants des anciens combattants, des représentants des autorités militaires et civiles, a lu le message du ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.
50 ans après la fin de la guerre d’Algérie, ce message invite à se tourner vers un avenir de paix. "Nous avons un devoir urgent, c’est celui de progresser sur la même voie de réconciliation. Telle est la volonté qui doit animer les acteurs des deux rives de la Méditerranée, dans le respect mutuel et la volonté commune de progresser vers l’avenir, quel qu’ait été le passé."

Les associations d’anciens combattants puis le maire ont ensuite déposé une gerbe devant la stèle combattants d’Afrique du Nord.