Commémoration du 18 juin : un appel à ne jamais sacrifier nos idéaux

Une cinquantaine d’Écullois étaient présents, mercredi dernier, pour la traditionnelle commémoration de l’Appel du 18 juin, sur la place du même nom.
Orchestrée par Claude Lardy, 2e adjoint au maire, la cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe devant la stèle du 18 juin, effectué par Sébastien Michel, 1er adjoint, en compagnie de deux conseillers municipaux jeunes.

Après la lecture du discours du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire Monsieur Kader Arif, Inès et Zoé, deux conseillères municipales jeunes ont lu avec une grande conviction le texte de l’appel du Général de Gaulle.

Sébastien Michel a ensuite rappelé le contexte historique et la portée de cet appel.
"Renoncement, abdication, collaboration, tout, en apparence, est en place pour anéantir notre pays en juin 1940. Mais le 18 juin 1940, une voix brouillée mais ferme ranime l’espoir d’une nation brisée. C’est la voix du Général de Gaulle, cet officier presque inconnu au nom prédestiné, ce rebelle visionnaire, ce patriote intransigeant qui va entraîner, souvent seul contre tous, l’âme de la France."
L’occasion pour le 1er adjoint, de rappeler 74 ans après, la modernité de ce texte, qui nous dit que rien n’est jamais perdu, qu’il ne faut jamais baisser les bras, rappelant aux plus jeunes que cette France des résistants nous "oblige à ne jamais sacrifier nos idéaux, nous oblige enfin au souvenir et à ne jamais oublier."

En présence de nombreux élus, des autorités civiles, militaires et religieuses, Sébastien Michel a ensuite salué les porte-drapeaux avant d’inviter le public présent à partager le verre de l’amitié offert par le restaurant Le Coq Hardi.

Portfolio

Le public était présent place de l'Appel du 18 juin. Deux conseillères jeunes ont lu le discours du Général de Gaulle avec beaucoup (...) Les autorités militaires Salut aux porte-drapeaux