Contraintes et oppositions entre parents et enfants... s’en sortir dans la bienveillance

« Il refuse de faire tout ce que je lui demande ! C’est la bataille pour se coucher ! Elle veut toujours négocier… » Tous les parents ont à gérer au quotidien les oppositions des enfants, à différents âges, et sont parfois démunis pour trouver des portes de sortie ou éviter les crises.
Mardi 6 février, Anne Roussel, formée selon la pédagogie d’Isabelle Filliozat, donnait une conférence au cours de laquelle elle proposait d’analyser ce qui se passe lorsqu’il y a une contrainte, des tensions ou autre émotion forte, pour mieux comprendre ce qui est en jeu pour l’enfant. Elle a ensuite proposé des pistes pour développer la coopération de l’enfant en fonction de son âge et avancer vers de meilleures relations, dans la bienveillance.
Près de 120 personnes, parents, grands-parents, assistantes maternelles, professionnels Petite enfance, ont suivi avec intérêt les conseils d’Anne Roussel. Ils ont ensuite pu poser leurs questions à l’intervenante. Chacun est reparti avec de nouvelles pistes de réflexion et un nouvel éclairage sur les réactions de leurs enfants.


À noter qu’une traductrice en langage des signes était présente et a permis aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre cette conférence gratuite, proposée dans le cadre des actions de soutien à la parentalité de la Ville.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site