Ma ville

Des "ambassadeurs" en visite pour des conseils sur le tri sélectif

Les ambassadeurs du tri du Grand Lyon sont là pour vous aider à trier au mieux vos déchets, pour que le maximum puisse être recyclé. Ils sont en mission depuis le 14 juin dans le quartier des Sources-Pérollier.
En équipe, les ambassadeurs du tri du Grand Lyon font du porte à porte pour rappeler les consignes du tri sélectif des déchets ménagers.
"Les gens ont une bonne idée générale des catégories de déchets à mettre dans le bac vert, mais c’est dans le détail qu’il y a pas mal d’erreurs alors que souvent les gens pensent bien faire" explique l’un d’eux.
Les erreurs les plus courantes concernent le plastique. Ne doivent être mis dans le bac vert que ce qui a une forme de bouteille ou de flacon. Donc aucun pot de yaourt, barquette alimentaire, sac ou film plastique.
Autre comportement à éviter : déchirer ou froisser le papier, cela afin de faciliter le travail des trieurs en centre de tri.
Les habitants qui ont reçu les ambassadeurs au cours de cette campagne sur le quartier des Sources-Pérollier se sont vu remettre un sac pour stocker leurs déchets recyclables dans leur appartement avant de les descendre dans les bacs verts collectifs. Pour les absents, un tract récapitulant les conseils de tri a été déposé à leur porte.

LES PRINCIPALES REGLES DU TRI SELECTIF


En 2002, le Grand Lyon a été la première grande agglomération française à avoir mis en place la collecte sélective sur l’ensemble de son territoire.
Pour pouvoir être recyclés, les produits ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères : ils se saliraient mutuellement et les matériaux recyclables ne seraient plus récupérables.
La solution passe par chacun d’entre nous : nous devons apprendre à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l’est pas ; c’est-à-dire à trier nos déchets. L’amélioration de la qualité du tri est un enjeu primordial.


VERRE

Les bouteilles et pots en verre sont collectés en apport volontaire dans les silos de surface disposés sur la voie publique. Il en existe 40 sur la commune d’Ecully. N’oubliez pas déposer le verre, sans bouchon, ni couvercle.



EMBALLAGES PLASTIQUES, METALLIQUES, PAPIER, CARTONS


La collecte sélective des emballages et des papiers est organisée en porte-à-porte, avec un bac vert (ou vert à couvercle jaune). Elle s’effectue une ou deux fois par semaine.
L’ensemble des déchets recyclables doit être placé en vrac, sans sac plastique.
EMBALLAGES PLASTIQUES
Recyclables
- bouteilles en plastique (avec leur bouchon)
- - flacons opaques

Non recyclable (bac gris)
- pots de yaourt, de crème fraîche, de fromage blanc
- barquettes en plastique (ou en polystyrène)


EMBALLAGES METALLIQUES
Recyclables (bac vert)
- boîtes de conserve, barquettes alu
- cannettes de boisson, bidon (sirop)
- aérosols

Non-recyclables (bac gris)
- bidons de pétrole
- morceaux de ferraille, fer à repasser, cintres...


PAPIER,CARTON
Recyclables (bac vert)
- briques alimentaires
- boîtes et emballages en carton
- journaux, magazines et prospectus
- feuilles de papier

Non-recyclables (bac gris)
- papiers et cartons gras ou souillés
- papiers peints, papiers calque, mouchoirs, filtres à café, couches-culottes...

Comment se procurer ou changer de bac gris / de bac vert ?

Le bac gris pour les ordures ménagères est à la charge du particulier. Il doit répondre à des normes précises :
Normes AFNOR NF EN 840-1 à NF EN 840-6
Avec système d’accrochage frontal et, pas de barre ventrale de verrouillage
Couleur fût et couvercle = Pantone COOL GRAY 10 C.
Cliquez ici pour vous procurer la liste des fournisseurs agréés.

Pour le bac vert, fourni par le Grand Lyon, vous pouvez le commander auprès de la subdivision de collecte dont dépend votre commune. Pour Ecully : COL Nord Ouest. Tél. : 04 37 91 76 70
Mairie d’Écully – place de la Libération – 69 130 Écully - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site