Des élèves de CM2 et de 6e participent ensemble au Prix des Incorruptibles

Autour du Prix des Incorruptibles, consacré à la littérature jeunesse contemporaine, Anne-Céline Réau enseignante à l’école du Centre et Claude Arnac, enseignante de lettres au collège Laurent-Mourguet, ont souhaité faire participer leur élèves à un projet autour de la lecture et de l’écriture.
"L’idée est de leur proposer ensemble une découverte de livres de littérature de jeunesse, tout en facilitant la transition entre le CM2 et la 6°" explique Claude Arnac. Les collégiens ont ainsi accueilli par deux fois les écoliers (décembre et mars) pour une découverte du collège, et pour un travail en commun autour des 6 ouvrages sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles.
Cela permis aux élèves de se responsabiliser pour lire à leur rythme les 5 romans et un album d’octobre à mars, et de travailler leur argumentaire pour défendre leurs ouvrages préférés.

Le jeudi 10 mai, les deux classes se sont retrouvées à mi-chemin, à la médiathèque pour le vote final (photo ci-contre). La classe de CM2 a choisi "SOS ange gardien" de Véronique Delamarre Bellego et la 6° "Strom" d’Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas.

Dans l’attente du palmarès national, les CM2 poursuivent un autre projet, autour de l’écriture d’un conte. La classe de 6e a quant à elle joué tout au long de l’année le rôle de lecteur critique, permettant d’enrichir l’histoire des écoliers tout au long de l’année.
Devant la richesse des échanges tant pour les CM2 que pour les 6e, les deux enseignantes ont déjà dans l’idée de poursuivre ces échanges l’année prochaine.
Mairie d’Écully – place de la Libération – 69 130 Écully - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site