Des pièges à phéromones installés dans les marronniers de l’école de Charrière-Blanche

Les CM1 de la classe d’Isabelle Bayer se sont retrouvés fin avril dans la cour de leur école de Charrière-blanche pour une petite leçon pratique de développement durable.
Grégory, de l’entreprise Tarvel, est venu en compagnie du responsable espaces verts de la ville, poser deux pièges à phéromones dans le marronnier de la cour. Ils en ont profiter pour expliquer aux enfants le fonctionnement de ce piège qui permet de lutter contre la « mineuse du marronnier », un petit papillon dont les larves se développent en mangeant le tissu des feuilles, entraînant leur chute et l’affaiblissement de l’arbre.

Place ensuite à la pratique et les enfants ont été très étonnés de voir affluer ces minuscules papillons, dès que la capsule contenant les phéromones femelles a été ouverte et fixée dans le piège.

« C’est l’un des seuls moyens écologique efficace que l’on a pour protéger les arbres sans utiliser de produits phytosanitaires » a expliqué le responsable municipal. La commune a généralisé depuis plusieurs années ce type de lutte naturelle, et posera cette année environ 35 pièges dans les marronniers, une centaine dans les pins contre la chenille processionnaire, et une quarantaine dans les chênes pour lutter contre une autre chenille dommageable pour l’arbre et très urticante pour l’homme.