Des voeux sous le signe de la préservation de l’identité éculloise au sein de la Métropole

Environ 500 personnes étaient présentes à l’Espace Ecully mercredi 7 janvier pour les traditionnels voeux du maire à la population. La cérémonie a débuté par une minute de silence en hommage aux victimes de l’odieux attentat perpétré le matin même dans les locaux parisiens du journal Charlie Hebdo.

La Métropole : une chance et un grand défi

"Oui, la Métropole est une chance !" a affirmé le maire, moins d’une semaine après la création de cette nouvelle organisation territoriale. "En regroupant 59 communes, soit 1,3 millions d’habitants, et avec un budget de 3,5 milliards d’euros, notre agglomération se donne véritablement les moyens de devenir l’une des plus grandes métropoles européennes."

Il a ensuite souligné l’objectif cette nouvelle organisation territoriale qui doit gagner en matière d’efficience et de lisibilité de l’action publique.
"Mais la mise en œuvre de cette Métropole constitue également un grand défi pour notre commune. Elle nous oblige à toujours de plus de détermination pour défendre les spécificités qui sont les nôtres, et auxquelles nous sommes tous très attachés" a précisé Yves-Marie Uhlrich, réaffirmant son objectif de protéger le cadre vie écullois, les services de qualité, la convivialité entretenue par le tissu associatif, les commerces de proximité... de préserver cette "alchimie singulière faite de dynamisme et de quiétude".

"Nous devrons faire des choix ! "

Le premier magistrat a rappelé qu’il continuerait à placer la responsabilité financière au cœur de l’action politique de son équipe.
Plus que jamais la baisse des dotations de l’Etat (300.000 euros de moins pour Écully en 2015) et les nouvelles charges obligatoires, imposent des choix financiers difficiles mais indispensables pour l’avenir de notre commune, avec des engagements forts : ne pas augmenter la fiscalité locale, stable depuis 2003 et préserver la qualité des services rendus aux Écullois.