Ma ville

Dessinons ensemble la ville que nous voulons...

Une exposition consacrée au Plan de Référence communal vous est proposée du 6 juin au 6 juillet en mairie. Venez découvrir les schémas d’aménagement possible pour l’avenir d’Écully et donner votre avis sur l’évolution que vous souhaitez pour votre commune.

"Préservons l’Écully que nous aimons, et dessinons ensemble la ville que nous voulons", c’est ainsi que le maire, Yves-Marie Uhlrich, a défini l’objectif du Plan de Référence Communal (PRC), mardi 5 juin, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition qui est consacré à la présentation de cette étude prospective.
Il a remercié les élus, les services municipaux et les Écullois qui s’y sont investis, comme les services du Grand Lyon et les différents spécialistes qui ont apporté leur expertise.
Au côté du maire, quelques uns des acteurs du PRC : Claude Lardy, adjoint à l’Urbanisme, Blandine Vallet du Cabinet Strates, Joëlle Bourgin, architecte, Dominique Pétrone, coordonnateur pour le Grand Lyon.


"Nous espérons que les Écullois viendront nombreux voir le résultat de ce travail et donner leur avis sur l’avenir de notre commune, qu’il nous faut dessiner aujourd’hui" a ajouté le maire.
Des fiches et une urne sont prévus à cet effet en mairie.

Pour tout comprendre des enjeux de ce PRC et poser vos questions aux élus et aux spécialistes qui ont participé à sa réalisation, venez nombreux le samedi 16 juin aux visites commentées de l’exposition prévues à 9h, 10h et 11h. Entrée libre


Une soixantaine de personnes ont découvert l’exposition lors de l’inauguration.

LE PLAN DE RÉFÉRENCE COMMUNAL

Une démarche d’anticipation pour un développement maîtrisé
Cette étude prospective souhaitée par la ville et engagée avec le Grand Lyon depuis un an et demi comprend :
- un diagnostic précis du territoire : analyse des contraintes physiques du territoire, du bâti existant, des capacités de desserte, des espaces à préserver et restant encore à développer...
- des schémas d’aménagement futur

Des objectifs forts
-  Préserver le patrimoine architectural et naturel, par le développement de la trame verte et la protection du bâti ancien.
-  Maîtriser l’urbanisation pour atteindre le double objectif d‘offrir des logements aux jeunes familles et de conserver une haute qualité environnementale
-  Soutenir le développement économique en maintenant l’équilibre entre les zones de recherche et d’activité, les secteurs d’habitat et les espaces naturels.

3 zones clés particulièrement étudiées

-  Centre-village
Un secteur où il est essentiel de garantir la cohérence avec le type de bâti ancien existant.




- Site Chalin-Sauvegarde
Le terrain occupé par le lycée agricole entre le chemin de Chalin et l’avenue de Verdun, propriété du Conseil général possède de réelles qualités paysagères qu’il convient de préserver. La réflexion portera sur l’implantation, au Nord de la zone, d’un habitat respectueux de l’environnement et des espaces publics.

- Site du Tronchon
D’une superficie de 33 hectares il constitue pour le développement d’Écully un enjeu stratégique. Potentiellement bien desservi, ce secteur possède des qualités paysagères (trame bleue formée par les ruisseaux, trame verte) qu’il s’agit de valoriser.
Mairie d’Écully – place de la Libération – 69 130 Écully - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site