Deux expositions pour découvrir un métier d’art, la gravure

Jusqu’au vendredi 29 octobre, la ville vous propose de découvrir , à travers deux expositions, un métier d’art peu connu, une technique rigoureuse au service de la création artistique : la gravure.

> A la Maison de la Rencontre
Les Meilleurs Ouvriers de France présentent leur métier, les différentes étapes du travail sur tous supports, sous la haute autorité d’un « maître graveur » écullois, Bernard Chambon.
Il y présente son travail de graveur sur métal pour l’imprimerie, un travail au burin, hérité des graveurs italiens du XVIe siècle qui ont travaillé les plaques pour pouvoir reproduire les dessins lors de l’apparition de l’imprimerie.
Bernard Chambon présente différents travaux, différentes techniques ainsi que des outils.
Le graveur a invité autour de lui d’autres Meilleurs Ouvriers de France qui tous ont le souci de l’excellence et de la transmission.
Vous trouverez notamment dans l’exposition les travaux du graveur médailleur Nicolas Salagnac, ceux d’un graveur sur arme incluant taille douce, ciselure, incrustation de fils d’or ; des gravures du XVIIIe illustrant l’œuvre de Buffon, des fers utilisés par le relieur Michel Moura, des médailles réalisées en cire perdue par Olivier Gontard ou encore des eaux fortes (gravure à l’acide) réalisées par des élèves de la maternelle du Pérollier sous la direction de Bernard Chambon.

> A la médiathèque
Des artistes confirmés exposent des créations très contemporaines alliant toutes les techniques classiques appliquées à la gravure, dans une démarche résolument tournée vers la modernité.
Proposées par l’éditeur François Gauthier.

Gravure ci-contre de M. Baumel