Ma ville

Deux ouvertures de classe pour la rentrée

Avec des effectifs en hausse, des écoles bien dotées en équipements numériques, de nombreuses animations culturelles et citoyennes proposées, ainsi que le développement du bio dans les restaurants scolaires… les écoliers ont un cadre propice à une année sereine.
La rentrée 2018 est marquée par une légère hausse des effectifs, avec 1408 élèves dans les 5 groupes scolaires publics (contre 1372 en 2017). On note ainsi deux ouvertures de classe en élémentaire, une à Charrière-Blanche et l’autre au Pérollier.

« Nous avons profité de l’été pour faire des travaux dans les écoles et dont certains plus conséquents, comme au Pérollier » explique Maryse Duru, adjointe à l’Enseignement.
« Côté projets, nous continuons cette année, à la demande des directeurs, une action citoyenne inter-écoles pour chaque niveau » ajoute l’adjointe. Tous les CP se retrouvent ainsi pour une journée autour du jeu qui permet un apprentissage des règles ; les CE1 viennent visiter la mairie ; les CE2 participent à la chorale citoyenne, tandis que les CM1 et CM2 se mobilisent pour les Relais des écoliers.
Les écoliers se voient proposer également de nombreuses actions culturelles comme des séances pour les spectacles « jeune public », des ateliers autour de la Bande dessinée, des interventions d’auteurs à l’occasion du festival du livre jeunesse, le dispositif écoles au cinéma…
Dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement et à sa préservation, une douzaine de classes participeront encore cette année au « projet Nature » en partenariat avec la Métropole et les communes concernées par le Vallon de Serres et des Planches. Elles bénéficieront ainsi de 3 ateliers dans l’année, dont un sur le terrain, animés par des associations de protection de l’environnement.
Bonne année à tous et à toutes !

Des écoles « branchées »

L’équipement numérique s’est poursuivi pour cette rentrée. Chaque école élémentaire est dotée de 6 tableaux blancs numériques (7 au Pérollier qui a plus de classes) et d’une « classe mobile ». Il s’agit d’un chariot doté d’une vingtaine d’ordinateurs portables ou de tablettes, qui peut se déplacer facilement d’une classe à l’autre évitant aux élèves de se déplacer dans une salle dédiée à l’informatique.
Côté maternelle, chaque école est dotée de 10 tablettes qui sont un outil ludique pour l’apprentissage par exemple des formes, couleurs ou pour la numération…


En quelques chiffres

- 5 groupes scolaires publics

- 1408 élèves répartis dans 57 classes

- 504 élèves en maternelle

- 904 en élémentaire.

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site