Devise et blason d’Écully

à gauche : fond argent : un arbre vert sur un mont
à droite : fond rouge : griffon d’or
au dessus : couronne murale à 3 créneaux d’argent

Datant vraisemblablement de 1892, ces armes rappellent, d’une part l’origine du nom d’Écully (" Aesculus ", mot latin désignant à l’origine une variété de chêne) et d’autre part le blason des chanoines, comtes de Lyon, seigneurs qui administraient autrefois Écully.
Ces armes se lisent : parti d’argent au chêne de sinople sur un mont du même, parti de gueules au griffon d’or timbrées de la couronne murale à trois créneaux d’argent.

La devise

"Semper Virescens" soit "Toujours verdoyant".

Etymologie du nom de la commune

Le nom d’Écully indique que son emplacement était primitivement couvert d’une forêt, et plus particulièrement une chênaie. Ce serait en effet du mot Aesculus que viendrait le nom Esculiacus, devenu aujourd’hui Écully, en passant par différentes formes : Excolliacus, Escullieu, Escully, Ecuilly.
Ce mot Aesculus, dans le latin classique comme dans la langue barbare du Moyen Âge, désigne le chêne, abondant dans notre région. Il désigne aujourd’hui le marronnier.