Ecully mobilisée pour la semaine du Développement durable

Du 1er au 7 avril, Ecully a participé à la Semaine du Développement durable. Des expositions, une conférence-débat, une projection-débat ont permis d’en apprendre plus sur les enjeux du développement durable et les gestes éco-citoyens à notre portée.
Deux expositions ont été présentées en mairie, en partenariat avec l’ADEME.
- Se déplacer autrement : on est tous gagnants ! incitait à préférer les transports en commun et les déplacements doux.
Saviez-vous qu’en 20 minutes on parcourt en ville 1,5km à pied ou 5km à vélo sans générer d’émission de CO2 ? Et en plus, c’est bon pour les jambes, le coeur, les artères et les méninges !

- Consommons autrement, consommons malin, nous indiquait comment réduire ses déchets en évitant les conditionnements individuels et les produits sur-emballés lorsque l’on fait ses courses. On peut ainsi obtenir jusqu’à 60% de réduction de poids de ses déchets et voir baisser le prix de son chariot !

Vendredi 2 avril, au cours d’une soirée organisée par le Conseil municipal des Jeunes, une projection du film Océans a été offerte aux collégiens.
Elle était suivie d’un débat sur la protection de l’environnement animé par le centre ornithologique Rhône-Alpes, grâce auquel les jeunes ont notamment pu en apprendre plus sur la faune et la flore existant dans les espaces naturels d’Ecully.

Mardi 6 avril, la semaine du développement durable s’est conclue par une intéressante conférence-débat au cours de laquelle José Mansot, Délégué Rhône-Alpes de l’ADEME de 1999 à 2006, a expliqué comment concilier les objectifs sociaux, économiques et environnementaux du Développement durable.

Pour prolonger cette semaine, l’exposition Habiter la terre qui présente les modes de construction en terre crue ou cuite proposée par la ville en partenariat avec Abiterre et CRATerre-ENSAG, est visible jusqu’au 28 avril à la maison de la Rencontre.