Final de Collidram, les collégiens rencontrent l’auteur dramatique lauréate : Françoise du Chaxel

Pour la 2e année, une classe de 3° du collège Laurent-Mourguet participe au projet COLLIDRAM, autour du théâtre contemporain.
Il s’agit donc pour la 3e2, qui travaille sur le projet avec leur enseignante de français Claude Arnac, de s’engager à découvrir quatre œuvres de théâtre contemporain sélectionnées au cours d’une année scolaire. Cette découverte s’effectue sous la forme de lectures et mise en espace et en voix, avec le concours de la comédienne professionnelle Françoise Fouquet.

Au terme de ce travail de découverte des œuvres, les collégiens ont dû choisir au sein de la classe leur pièce préférée, c’est-à-dire savoir argumenter pour défendre son choix face aux autres élèves. Ce vote a eu lieu le 2 mars dernier et c’est "Ce matin, la neige" de Françoise du Chaxel qui a été choisi par les collégiens écullois.

Étape suivante le 3 avril, deux élèves sont allés participer au vote national à Paris, en compagnie des délégués de tous les établissements participants, venus de la région parisienne, d’Alsace et de Rhône-Alpes (photo ci-dessus). Cela a été à nouveau l’occasion d’un débat argumentatif sous l’égide de l’association Postures organisatrice de ce prix national. Et le choix national aura été identique à celui des collégiens écullois puisque c’est Françoise du Chaxel, qui remporte le prix Collidram.

Dernière étape du projet , les collégiens écullois ainsi que tous ceux du département ayant participé à cette aventure culturelle, vont rencontrer et fêter la lauréate, jeudi 31 mai, au Centre Théo Argence à Saint-Priest. L’occasion de participer à différents ateliers, animés par des comédiens et personnels du centre culturel.

Au collège Laurent-Mourguet lors du vote, en présence de la comédienne Françoise Fouquet et de la représentante de l’association Postures, organisatrice de ce prix national.