Gymnase et centre de loisirs : la 1ère pierre est posée !

Malgré le froid ambiant, l’enthousiasme était de mise pour la pose de la 1ère pierre du gymnase et centre de loisirs, mercredi 28 février. Livraison du bâtiment prévue en septembre 2019.
C’est un projet ambitieux et structurant qui a démarré fin février. Ce bâtiment, réalisé par le cabinet Chabanne & partenaires, positionné entre le gymnase des Cerisiers et le stade de football, accueillera un gymnase et un centre de loisirs.
"C’est une nouvelle étape dans le soutien à la pratique sportive qui est franchie avec ce projet phare du mandat " a souligné le maire Yves-Marie Uhlrich. Il se place dans la continuité d’une action volontariste de la municipalité, qui s’est traduite ces dernières années par l’amélioration de différents équipements sportifs, comme la rénovation et l’agrandissement de la piscine, la réfection des tennis, ou la création d’un terrain synthétique pour le football…

Un équipement moderne et polyvalent

Après avoir inséré le traditionnel parchemin dans un parpaing, le maire, accompagné de l’architecte Nicolas Chabanne et de nombreux élus a symboliquement posé la première pierre qui lance les 18 mois de travaux.
L’architecte a ensuite présenté des vues du futur bâtiment. L’entrée se fera par un vaste hall, donnant accès au gymnase à droite et au centre de loisirs à gauche, et qui sera une zone de convivialité pour les sportifs, les familles.

Vue côté entrée rue Jean-Rigaud : de vastes zones vitrées permettent d’ouvrir le gymnase sur l’extérieur et de bénéficier d’un éclairage naturel.

Le gymnase proprement dit se compose d’une salle omnisport de 1100m2, qui pourra accueillir différents clubs pour des activités régulières et l’ensemble des clubs de manière occasionnelle, grâce à sa taille conséquente et la présence sur toute une longueur d’une tribune de 500 places. Il sera bien sûr accessible aux scolaires et pourra ponctuellement accueillir des spectacles.

Le gymnase comprend encore une salle d’échauffement en mezzanine, des espaces mutualisés pour les clubs, ainsi que plusieurs vestiaires, une infirmerie, des locaux techniques. Enfin un salon de convivialité, donnant le gymnase par une large baie vitrée permettra aux familles d’assister aux entraînements dans de bonnes conditions de confort.
L’ensemble du bâtiment de 3500m2 a été pensé en architecture bioclimatique pour être le moins énergivore possible.
Le maire a rappelé le coût de l’opération, estimé à un peu plus de 7 millions d’euros, et s’est réjoui, en tant que Conseiller régional, de l’attribution d’une subvention de 970 000 euros par la Région Auvergne – Rhône-Alpes, en raison de la qualité de ce projet, qui participera au dynamisme de la pratique sportive sur notre territoire.

Un Centre de loisirs pour une centaine d’enfants

Le bâtiment accueillera également un Centre de loisirs qui permettra l’accueil d’une centaine d’enfants et sera doté de 3 salles d’activités modulables pour les différentes tranches d’âges, ainsi qu’un jardin de près de 2000m2. À proximité immédiate de l’école des Cerisiers, les enfants bénéficieront également de l’accès à la cour pour des activités extérieures, ainsi qu’au nouveau restaurant scolaire pour les déjeuners.
" La création de ce nouveau centre de loisirs s’inscrit dans notre démarche de développement qualitatif de l’offre loisirs. Ce centre, au coeur du Site sportif et de ses nombreux équipements, permettra de diversifier encore plus les loisirs pratiqués, pour le plus grand bonheur des enfants " a ajouté Yves-Marie Uhlrich.
Le travail est toujours en cours sur l’attribution du mode de gestion de ce centre de loisirs.

Portfolio

Le vaste hall sera un lieu de rencontre et de convivialité Vue de l'arrière du bâtiment. A droite le jardin du Centre de (...) Nicolas Chabanne a présenté ce bâtiment à l'architecture bioclimatique