Hommage aux libérateurs du 2 septembre 1944

De nombreux Ecullois sont venus en ce 2 septembre devant le château du Vivier, participer à la cérémonie du 70e anniversaire de la Libération d’Écully.
L’occasion pour Albert Boussey, président écullois de l’UNC de rappeler le contexte national puis le déroulement de la Libération de notre village , le soir du 2 septembre.

Puis c’est au tour du maire, Yves-Marie Uhlrich de rendre hommage à ces hommes et ces femmes, militaires ou civils qui ont combattu, parfois jusqu’à la mort pour défendre notre liberté. Écully aura ainsi perdu 19 de "ses enfants" pendant la 2de Guerre mondiale.
Après les anciens combattant, le maire déposera une gerbe en compagnie d’une conseillère municipale jeune, et de représentants de la famille du lieutenant Saint-Olive qui participa à la Libération de la commune (lire ci-dessous).

Le maire a déposé une gerbe en compagnie de M et Mme Saint-Olive et d’un conseillère municipale jeune, devant la plaque commémorative du passage du général de Montsabert à Écully, dans les premiers jours de septembre 1944.

Rappel historique

Débarquée sur les côtes de Provence le 15 août 1944, la première armée française sous les ordres du général de Lattre de Tassigny remonte la vallée du Rhône. Le 2 septembre 1944 le général Diego Brosset arrive aux portes de Lyon.

Un escadron du deuxième régiment de Spahis algériens de reconnaissance, commandé par le capitaine Oster, et à la quelle appartient le lieutenant Saint-Olive, Écullois, prend position au carrefour de l’horloge à Tassin la Demi-Lune avec 5 chars. Une patrouille de 2 chars est envoyée à Ecully et pénètre vers 20h sur la commune par l’actuelle avenue du Dr Terver.

Pendant ce temps, le peloton de Gastines, de l’escadron Baudoin, pénètre à Écully venant de Dardilly en détruisant au passage le dernier véhicule allemand quittant la commune...

Portfolio

Les autorités saluent les porte-drapeaux Discours d'Albert Boussey pour l'U.N.C.