Hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord

Vendredi 5 décembre s’est déroulée la traditionnelle cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Après le discours d’Albert Boussey au nom du comité d’entente des anciens combattants d’Afrique du Nord, le maire, Yves-Marie Uhlrich, a donné lecture du message de Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

L’occasion de se souvenir du courage, mais aussi des souffrances endurées par ceux qui sont morts pour la France, victimes militaires mais aussi civiles. L’occasion de transmettre également un message d’espoir rappelant que "60 ans après le début de la guerre d’Algérie, l’heure est à la transmission de la mémoire mais aussi à la réconciliation (...) afin de construire une mémoire partagée qui n’oublie rien ni personne, seul gage de paix et d’amitié."

Après le dépôt de gerbes, les élus, représentants des anciens combattant et le représentant du gouverneur militaire sont allés saluer les portes drapeaux.