IFTH

L’IFTH fonde l’innovation textile en intervenant sur le choix des matières, des fonctions qui peuvent leur être apportées, voire sur les produits eux-mêmes.

Ainsi, de nouvelles matières inattendues, comme l’utilisation dans les composites de micro fibres de carottes ou de rutabaga permettent de réaliser la canne à pêche du futur.

La réalisation de la fibre d’orties, déjà tissée il y a 5000 ans, permet la création de textiles techniques naturels à haute résistance.

Les nouvelles fonctions émergentes confèrent au textile des propriétés de confort comme la régulation de la température, de l’humidité ; de protection contre les bactéries, les chocs… ;de monitoring de santé comme le contrôle du rythme cardiaque et aussi d’aspect en changeant de couleur ou en diffusant de la lumière.

L’innovation textile a aussi permis l’apparition de nouveaux produits comme les vestes anti - agression, la « cabine magique » où la personne est habillée virtuellement ou citons encore pour nos hôpitaux la serviette électrique détectrice de microbes

Sous l’impulsion de l’IFTH , ce pôle textile de dimension européenne s’organise autour du projet de plate forme technologique « mistral » dédiée à l’innovation textile, en cours d’évaluation par les services de l’état.

IFTH Direction Régionale Rhône-Alpes PACA
Avenue Guy de Collongue
69134 ECULLY CEDEX
tel. : +33 (0)4 72 86 16 00
fax. : +33 (0)4 78 43 39 66
courriel : lyon@ifth.org
Mairie d’Écully – place de la Libération – 69 130 Écully - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site