Jean-Marie Pelt : "Aller vers le développement durable pour de bon, dans une société apaisée"

En ouverture de la saison culturelle, la ville proposait une conférence de Jean-Marie Pelt "La terre en héritage", en partenariat avec l’EMLYON Business School et la librairie Decitre. Plus de deux cent personnes étaient au rendez-vous.
Président de l’Institut Européen d’Écologie, Jean-Marie Pelt a évoqué avec humour et à partir d’exemples très concrets, l’urgence écologique qui s’impose aujourd’hui et appelle selon lui un changement profond des comportements.
Partant des catastrophes climatiques de cet été (inondations en Chine, au Pakistan, canicule et incendies en Russie), l’universitaire a prôné la mise en oeuvre d’un véritable Développement durable, une nouvelle alliance de l’homme et de la nature aujourd’hui menacée dans sa biodiversité. Il a notamment évoqué la surpêche qui fait disparaître des espèces et menace l’équilibre des milieux marins, ou encore la disparition des abeilles qui met en danger la polénisation et donc la production des fruits et des légumes...
Jean-Marie Pelt a replacer ensuite son propos dans une perspective historique, le rapport entre l’Homme et la nature. Dans l’Occcident chrétien, après un respect des hommes du Moyen-Age qui voyait dans la nature le reflet de la beauté du Créateur, la Renaissance puis Descartes placeront l’Homme en maître et possesseur de la nature. "Après Darwin et sa vision sombre de la nature où s’exprime la loi du plus fort, l’homme de l’ère industrielle a pillé les ressources naturelles de la planète pour la remplir de déchets" explique Jean-Marie Pelt avant d’ajouter, " l’écologie a une vison différente. Elle cherche à respecter les équilibres qui existent au sein de la nature, où les forces de compétition sont compensées par des forces de coopération".
Au-delà de l’aspect environnemental, l’écologiste a souhaité mettre en avant les valeurs que soutend le développement durable afin de retrouver une société apaisée.
Parmi celles-ci, le conférencier a notamment insisté sur :
- la solidarité, soulignant que notre société contemporaine devait beaucoup progresser dans le partage des richesses et développer l’économie solidaire ;
- la "sobriété", l’homme devant se recentrer sur la satisfaction des besoins essentiels pour le plus grand nombre et ne pas s’encombrer de tout le superflu auquel nous pousse la société de consommation ;
- la diversité, une richesse que l’on a trop tendance à négliger et qui est pourtant la devise de l’Europe ("Unis dans la diversité" ).
"Le respect des autres dans leur diversité comme de la nature est une valeur à mettre en oeuvre et à inculquer aux jeunes d’aujourd’hui qui auront en charge la planète de demain" a ajouté Jean-Marie Pelt.
La soirée s’est terminée par un échange convivial avec la salle, avant la traditionnelle séance de dédicace.

Plus de 200 personnes étaient au rendez-vous pour cette conférence autour du développpement durable.