Joseph Bracchi, élevé au grade de 7e dan, plus haut niveau du karaté

Après plus de 45 années de pratique, une ceinture noire 1er dan obtenue en juin 1983, Joseph Bracchi a été élevé au grade de 7e dan par le collège des experts de la Fédération Française de Karaté (FFK), vendredi 12 janvier, à l’issue d’un examen physiquement et psychologiquement éprouvant pour cet homme vaillant de 67 ans. Il s’agit du plus haut grade pour lequel il existe à ce jour un examen national reconnu par l’État.
Francis Didier, Président de la F.F.K remet le diplôme de ceinture noire 7ème dan à Joseph Bracchi le 12 janvier 2018

Le sujet de son mémoire, dont la soutenance est l’une des épreuves de ce très haut grade, était la transmission, ce qu’il s’applique à mettre en pratique depuis près de 30 ans d’abord au club Croix-Rousse Arts Martiaux à Lyon depuis 1995, puis à Ecully Arts Martiaux depuis 2007.
Parallèlement à son parcours exemplaire de pratiquant, jalonné d’un travail de tous les instants auprès de maîtres du karaté comme Me Taiji Kase dans les années 80 et Me Bilicki de Roanne plus récemment, Joseph Bracchi a également toujours œuvré pour le développement du karaté tant sportif que traditionnel, en devenant en 1998 arbitre national et en s’investissant dans les instances départementales et régionales de la Fédération française de karaté. Il a ainsi été membre du conseil d’administration de l’ancienne Ligue du Lyonnais, responsable des grades du Comité Départemental de 2008 à 2016, et depuis juin 2016 il est Président du Comité Départemental du Rhône / Métropole de Lyon de Karaté et Disciplines Associées.
Discret sur son parcours par humilité, il préfère se consacrer à ses élèves qui reconnaissent chez lui ses compétences martiales et pédagogiques.
Nicolas Lebouleux est son assistant depuis 20 ans et la première ceinture noire qu’il a formée. « Je suis les cours de Jo depuis 25 ans, et je suis honoré qu’il m’ait choisi comme partenaire pour ses 6e et 7e dan. C’étaient des moments uniques et j’ai été fier de pouvoir le soutenir dans ces examens si exigeants. Un juste retour des choses quand l’élève peut aider son maître ! ».
Les dizaines de ceintures noires que Jo Bracchi a formées depuis 30 ans continuent de suivre assidument son enseignement et ceux qui ont quitté la région n’ont pas manqué de le féliciter pour son exploit, notamment à travers les réseaux sociaux.

Joseph Bracchi (ceinture blanche et rouge), aux côtés de son élève et assistant Nicolas Lebouleux.