Journée de l’audition 2018 : tout savoir sur les acouphènes et l’hyperacousie

Par l’intermédiaire du CCAS, la ville d’Écully a participé à l’édition 2018 de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), le jeudi 8 mars.
Dans ce cadre, une conférence sur le thème « acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle » a été animée par Corinne Klein, sophrologue, membre de l’équipe du service d’audiophonologie de l’Hôpital Edouard Herriot.
L’oreille demeure le parent pauvre du suivi santé : 2 Français sur 3 n’ont jamais fait contrôler leur audition. Pourtant 17% de la population est concernée par les acouphènes, et 2 à 4 millions de personnes en souffriraient de manière permanente.
Que ce soit des bourdonnements, des tintements, des sifflements ou des chuintements, les acouphènes gâchent la vie de millions de Français.
L’origine de ces troubles est multiple : traumatisme sensoriel auditif, lié aux pratiques d’écoute de musique amplifiée ou au bruit au travail, usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge, problèmes dentaires, choc émotionnel ou encore prise de médicaments...
L’hyperacousie (ou hypersensibilité aux bruits) est un autre trouble de l’audition mal pris en charge et encore plus méconnu.
Comme ils sont rebelles à la plupart des traitements conventionnels, la majorité des personnes qui en souffrent se retrouvent livrées à elles-mêmes. Ainsi 53 % des personnes ayant consulté un médecin n’ont reçu ni conseil ni prescription, alors même que selon le comité scientifique de la Journée Nationale de l’Audition, des « solutions d’habituation » ont été développées afin de soulager et de soutenir les patients, grâce à des aides auditives, des médicaments ou un accompagnement sophrologique ou psychologique.
A l’issue de la conférence, une quinzaine de personnes ont pu participer à un test de dépistage gratuit de l’audition. Celui-ci a été réalisé par Arnaud Roitel, audioprothésiste chez Audio 2000 (agence d’Écully), établissement partenaire de la Journée Nationale de l’Audition.