Journée nationale de l’Audition le 12 mars : mieux vaut prévenir...

Vivant fréquemment dans le bruit sans en avoir conscience et écoutant régulièrement et sans discernement de la musique amplifiée au casque ou en discothèque, les jeunes sont aujourd’hui les plus exposés aux risques auditifs. 1 jeune sur 2 déclare souffrir d’acouphènes permanents ou passagers dans l’enquête réalisée à l’occasion de la dernière édition de la Journée Nationale de l’Audition en 2014.

La plupart des troubles de l’audition sont irréversibles

La majorité des êtres humains nait avec un capital de cellules auditives. Ces cellules appelées cellules ciliées ont pour rôle de transmettre les informations au cerveau via le nerf auditif. Les cellules ciliées sont peu nombreuses comparativement à celles utilisées par d’autre sens. En effet seulement 15 000 cellules par oreille constituent notre capital de départ, une fois pour toute la vie. Elles ont la particularité de se détériorer sous l’impact d’une exposition sonore de forte intensité, de la durée d’exposition et du cumul d’exposition. Pour cette raison, les troubles de l’audition sont irréversibles et continuent à s’aggraver avec l’âge.
Un seul conseil, quel que soit votre âge, profitez de la journée nationale pour faire contrôler gratuitement votre audition chez les professionnels partenaires de l’opération.
Liste des participants et renseignements complémentaires sur le site de la journée : www.journee-audition.org