L’Accueil de jour Alzheimer fête ses 10 ans

L’Accueil de jour, à destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, a été inauguré en octobre 2007 au sein du Centre Louise-Coucheroux. Une petite cérémonie était organisée, début novembre pour célébrer ses 10 ans en présence des malades fréquentant la structure, de leur famille, des élus et des partenaires de la Ville.
"L’Accueil de jour propose des activités thérapeutiques qui préservent l’autonomie et recréent des liens sociaux afin de favoriser le maintien de la personne âgée au domicile" précise Anne-Marie Pionchon, adjointe à la Solidarité, "il offre également un soutien aux familles."
L’Accueil de jour reçoit, un à trois jours par semaine, sur prescription médicale, un groupe d’une douzaine de personnes, soit une quarantaine de patients en tout.

À l’occasion de la petite cérémonie, le maire, Yves-Marie Uhlrich a remercié Alberto Rodellas, du Lions club Lyon Ouest, le club service ayant été à l’origine de la création de l’Accueil de jour.
"Lorsque vous nous avez proposé cette création, après un premier projet réalisé à Caluire, il n’existait rien d’autre sur l’agglomération lyonnaise. J’ai donc tout de suite adhéré à ce projet. Après quelques péripéties, la Ville a financé le bâtiment et le Lions Club les équipements "a rappelé le maire. "Je me réjouis de voir la qualité des services offerts 10 ans plus tard et remercie tous les personnels pour leur dévouement et le coeur qu’ils mettent dans l’accompagnement des malades et des familles."

Le Centre Louise Coucheroux, une offre complémentaire au service des aînés

Le Centre se compose d’un foyer logement, d’un Établissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes (EHPAD), et d’un Accueil de jour. Géré par le CCAS d’Écully, le centre est l’un des outils de la politique de la ville en direction de ses aînés.

- Un Foyer logement ouvert en 1972, devenu résidence autonomie. Entièrement rénové, elle compte 78 studios

- Un EHPAD, inauguré en 1992 vient compléter l’offre de services pour les aînés de la commune. D’une capacité de 18 places, il a été entièrement rénové en 2012.

- L’Accueil de jour Alzheimer a ouvert ses portes en octobre 2007.