L’amour au coeur du dernier café philo avant l’été

Pour ce dernier café philo avant l’été, les habitués ont découvert un nouveau lieu, le Café de la Place et un nouvel intervenant, Jean-Noël Dumont, président du Collège Supérieur de philosophie.
"L’amour est-il aveugle ?" était la thématique sur laquelle la trentaine de personnes présente était invitée à échanger. En partant du banquet de Platon, l’un des rares textes philosophiques à aborder ce thème de l’amour, Jean-Noël Dumont , avec humour et simplicité, a invité le public à réfléchir sur l’ambiguïté de l’amour, ce grand mystère qui fait à la fois nos plus grandes joies et nos plus douloureux désarrois. Différents types d’amours ont été abordés en partant des trois mots grecs existants pour le désigner : Eros, Agapè et philia... On a ainsi évoqué l’amour greffé sur le besoin, creusé par un manque, dont se méfie le philosophe épris de lucidité et de liberté. Mais aussi un amour qui ne veut pas assimiler l’autre mais qui le "laisse être"...

Après la pause de l’été, les cafés philos reprennent en octobre. rendez-vous le jeudi 15 octobre à 19h au Café de la Place, pour une rfélexion sur le thème : "Vivre, est-ce souffrir" animé par Arthur Craplet.