L’escrime à Écully a soufflé ses 50 bougies !

L’occasion pour le club d’escrime de la ville de faire la fête et de réunir tous les acteurs majeurs de sa création et de ses succès les plus importants. Au cours de la dernière semaine du mois d’avril, les licenciés du club ont ainsi soufflé les bougies de leur belle histoire. Avec au programme de tous les cours des animations spéciales et des goûters d’anniversaire offerts par le club ; l’organisation d’un concours de dessin destiné au plus jeunes, sur le thème de l’anniversaire de l’escrime éculloise.
La première soirée s’est tenue le jeudi soir : les adultes du club ont invité les autres seniors et vétérans des clubs du grand Lyon à croiser le fer dans leur belle salle d’armes.
Vendredi soir, c’était au tour des enfants et adolescents de goûter à la fête. La salle d’armes s’est pour l’occasion transformée en piste de danse. Et pour les 120 présents, démonstration en avant première du spectacle d’escrime artistique de la Compagnie d’armes, buffet géant, distribution de souvenirs...

La semaine s’est terminée en apothéose le samedi soir lors du Gala de l’escrime à l’Espace Écully, grâce au formidable travail des bénévoles et à l’investissement des maîtres d’armes du club. Les invités ont pu entendre le soutien du maire, Yves-Marie Uhlrich au club, qui a vanté son dynamisme, son investissement dans la vie locale et notamment auprès de scolaires, puis assister à un spectacle de l’École de Musique d’Écully retraçant l’histoire de l’escrime ainsi qu’à une démonstration d’escrime artistique de la très réputée École Scaramouche. Les anciens dirigeants et les champions du club ont pu ensuite se retrouver autour d’un cocktail et d’un repas de fête.

Le gâteau d’anniversaire, un masque et gâteau en chocolat, a permis l’émouvant discours de Maître Kondrat, présent au club depuis 1989 : « En 23 ans, je n’ai vu que du positif. Mes plus grandes satisfactions, c’est que le club soit devenu une référence, élu récemment meilleur club de France, comme le titre de champion du Monde de Benoît Balmont en 1994 sans oublier mon fils qui a décidé de devenir maître d’armes lui aussi, à Écully, naturellement ».
« C’était une grande fête, dans une ambiance familiale, car c’est ce qui est le plus important pour nous. C’est ce qui nous caractérise dans le pluralisme, nos projets, nos partenariats et notre pérennité » a conclu Madame Brigitte Saint Bonnet, vice-présidente du club.

Toutes les photos sur www.escrime-ecully.net

50 ans d’escrime à Ecully c’est aujourd’hui :
-  1 titre de Meilleur Club de France
-  1 titre de Champion du Monde
-  10 titres de Champions de France
-  1000 enfants par an qui pratiquent l’escrime

Historique du club

1962 – Création de la section d’escrime à Ecully, sous l’initiative de Jean RIGAUD, Maire d’Ecully à l’époque, avec la participation du Maître d’armes Pierre SOUPRE, d’André LACROIX, champion lyonnais résidant à Ecully, ainsi que de Philippe DORKEL 1979 – Arrivée de Maître François POUMEROL, Philippe DORKEL devient le nouveau président de la section escrime 1989 – Arrivée de Maître Janusz KONDRAT 1994 – Benoît BALMONT devient Champion du Monde des cadets à Mexico 2009 – Escrime Ecully est nommé à Paris « Meilleur Club de France » par la Fédération Française d’Escrime

Portfolio

L'Ecole de musique a offert une belle prestation. La compagnie Scaramouche, virevoltante ! Le vendredi, c'était la fête des jeunes !
Mairie d’Écully – place de la Libération – 69 130 Écully - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site