La Bande dessinée à l’école !

Écully et la Bande Dessinée, c’est une longue histoire !
En effet, si le festival va souffler ses 15 bougies début juin 2018, le travail autour du 9ème art ne se limite pas à cette journée festive. En effet, depuis 4 ans, un travail est fait avec les écoles de la ville, travail soutenu par l’Éducation Nationale (circonscription Écully-Duchère).

Cette année, ce sont cinq classes au sein de quatre établissements publics et privés de la ville qui y participent. Les interventions se déroulent sur quatre mois, entre mars et mai. Chaque classe bénéficie de huit interventions de deux heures pour apprendre la BD avec Philippe Brocard et Thierry Méry, tous deux auteurs aguerris de bande dessinée. La BD est un art complet car il oblige les élèves à concevoir une histoire puis à la mettre en images. Cela stimule plusieurs compétences chez les enfants.

Chaque élève présentera une planche le samedi 2 juin, à l’occasion du concours lors du festival BD d’Écully. La thématique de cette année est " L’amitié " en lien avec l’invitée d’honneur : Aurelié Neyret, auteur la plus vendue en BD jeunesse (50 000 exemplaires par album !).

Philippe Brocard utilise le TBI (tableau blanc intercatif) pour montrer aux élèves les bases du dessin.