La carte nationale d’identité

LES DEMANDES DE CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ SE FONT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Depuis le 21 mars 2017, la carte nationale d’identité n’est délivrée que dans les mairies équipées de stations biométriques. Écully est l’une des communes du Rhône à être équipée. Attention, il est obligatoire de prendre au préalable un rendez-vous à l’accueil de la mairie, ou par téléphone 04 72 18 10 00.

Il est possible de préremplir un dossier par Internet.

Pour plus d’information et connaître la liste des pièces constitutives, rendez-vous sur le site de la Préfecture

Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité (CNI)

ATTENTION AUX DÉLAIS !
Avant d’acheter votre voyage pour vous rendre à l’étranger, il vous est fortement conseillé de vous renseigner en mairie. outre la prise de rendez-vous pour l’enregistrement du dossier, il faut tenir compte des délais incompressibles d’instruction, de fabrication et de livraison du titre, qui sont variables et ne dépendent pas des services municipaux.

La carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol où il vous faudra fournir un timbre fiscal de 25€.
Pensez à vous munir des photocopies recto-verso des pièces demandées
Présence obligatoire du demandeur (prise d’empreinte) y compris pour un enfant mineur qui devra en outre être accompagné de son père ou de sa mère.
Durée d’une carte d’identité : 10 ans, 15 ans pour les adultes à partir du 1er janvier 2014.

La carte d’identité désormais valable 15 ans

Dans un objectif de simplification de vos démarches, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans), à compter du 1er janvier 2014.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les usagers qui souhaitent voyager hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne dans un pays qui accepte à ses frontières la carte nationale d’identité (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte notamment), sont invités à consulter les sites « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr ». Ils pourront télécharger un document attestant de la prolongation de la validité de leur CNI.

Rappelons qu’ils ont toujours la possibilité de se munir de leur passeport.