La carte nationale d’identité

Présence obligatoire du demandeur (prise d’empreinte) y compris pour un enfant mineur qui devra en outre être accompagné de son père ou de sa mère.
ATTENTION !!

Avant d’acheter votre voyage pour vous rendre à l’étranger, il vous est fortement conseillé de vous renseigner en mairie et de tenir compte des délais incompressibles d’instruction, de fabrication et de livraison du titre, qui sont variables et ne dépendent pas des services municipaux.

Le dépôt du dossier s’effectue à la mairie de domicile du demandeur.

La carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol où il vous faudra fournir un timbre fiscal de 25€.

Pièces constitutives du dossier : www.rhone.gouv.fr

Pensez à vous munir des photocopies recto-verso des pièces demandées

Durée d’une carte d’identité : 10 ans, 15 ans pour les adultes à partir du 1er janvier 2014.

La carte d’identité désormais valable 15 ans

Dans un objectif de simplification de vos démarches, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans), à compter du 1er janvier 2014.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Les usagers qui souhaitent voyager hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne dans un pays qui accepte à ses frontières la carte nationale d’identité (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte notamment), sont invités à consulter les sites « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr ». Ils pourront télécharger un document attestant de la prolongation de la validité de leur CNI.

Rappelons qu’ils ont toujours la possibilité de se munir de leur passeport.