Le 3ème jour de Ciné Italia sous le signe d’Ettore Scola.

Après une soirée d’ouverture mercredi, suivie d’une séance pour les plus petits jeudi, et d’un film inédit cet après-midi, le Festival Ciné Italia se consacrait vendredi 3 avril à Ettore Scola.
La soirée était partagée en deux temps : tout d’abord la projection de "Qu’il est étrange de s’appeler Federico" puis "Parlons femmes".
Véronique Duraton-Topall, adjointe à la Culture a accueilli les spectateurs en rappelant les temps forts du festival et en présentant l’intervenant de la soirée : Giampaolo Pinna, président de la Dante Alighieri, société italienne qui existe depuis 1948. Comme il l’a expliqué, la programmation de la première année de la Dante, incluait justement un film d’Ettore Scola !

Puis il a tenté de raconter le premier film "Qu’il est étrange de s’appeler Federico", qui n’est ni un documentaire, ni une fiction ! Il est le récit de la forte amitié d’Ettore Scola et de Federico Fellini. Ce film montre à quel point tous deux aimaient l’image, le dessin, la peinture, ce que l’on retrouve dans leurs films respectifs. Ce film fait aussi la part belle aux journaux satiriques, puisque les deux réalisateurs se sont rencontrés dans les locaux de l’un d’eux : le journal Marc’Aurelio.

Le deuxième film, "Parlons femmes", est un film composé de 8 sketches qui opposent hommes et femmes dans des situations plus ou moins cocasses, un film typiquement "All’Italia". Il faut noter que c’est Vittorio Gassman, interprète de 9 rôles dans le film, qui a poussé Ettore Scola, alors scénariste, à passer à la réalisation avec ce premier film.

Une soirée encore passionnante qui a permis de découvrir de nombreuses anecdotes de tournage.

PROCHAINS TEMPS FORTS :

- Week-end d’avant-premières les samedi 4 et dimanche 5 avril.

- Ne manquez pas le film primé à Venise "Hungry hearts" le lundi 6

- Soirée Pasolini, le mardi 7 avril

- Soirée vin et spaghetti, le mercredi 8.