Le Festival Ciné Italia s’est ouvert en musique avec Marc Perrone !

Mercredi 1er avril, le Centre Culturel accueillait Marc Perrone et Marie-Odile Chantran en ouverture du Festival Ciné Italia. 240 enfants ont assisté et même participé au spectacle.
Les Écullois, dès 3 ans, ont d’abord découvert la musique de Marc Perrone à travers le court-métrage d’animation "L’histoire du petit Paolo". Durant 20 minutes, les enfants ont appris l’histoire et le fonctionnement d’un accordéon.
Puis, levé de rideau, Marc Perrone et sa complice Marie-Odile Chatran étaient sur scène pour plus de 45 minutes de concert ! C’est l’histoire de la petite Louise qui était contée : une petit fille qui monte dans un train puis s’envole au dessus des nuages, au dessus de l’Afrique et découvre mygales et crocodiles.
Les deux musiciens ont fait participer les petits spectateurs qui ont pris beaucoup de plaisir à chanter, taper en rythme, et même danser...

C’est une vraie chance qu’ont eu les enfants. En effet, Marc Perrone est un musicien qui a appris l’accordéon en autodidacte. La technique de son jeu est centrée sur un clavier à 4 rangs spécialement construit pour lui par le facteur italien Castagnari, lui permettant d’aborder, au-delà des musiques purement traditionnelles, des transcriptions de chansons françaises et un répertoire plus large (jazz, improvisations).
Passionné de cinéma, sa rencontre avec Bernard Favre au début des années 80, l’entraîne vers la composition pour quelques films. Dans ce contexte, Marc Perrone a composé notamment avec Bertrand Tavernier et a écrit de nombreux ciné-concerts.

Ouverture du festival mercredi 1er à 19h au centre Culturel.