Le Sytral lance une enquête sur nos déplacements dans l’aire métroplitaine lyonnaise

Tous les 10 ans environ, les collectivités se mobilisent pour recenser les habitudes de déplacement de la population. Cette enquête particulièrement dense et complexe permet de mesurer les évolutions et ainsi d’organiser le futur système de déplacement des territoires : circulation routière, stationnement, transports collectifs, deux roues, marche à pied…

Le SYTRAL et 14 autres partenaires lancent donc à partir du 7 octobre et pour les six mois à venir l’Enquête déplacements de l’aire métropolitaine lyonnaise ; la troisième du genre.
Plus de 27 000 personnes vont ainsi être interrogées, non seulement à Lyon et dans ses environs mais également dans l’Isère et dans l’Ain ; soit au final 569 communes. Des adresses seront tirées au sort pour réaliser ensuite des entretiens avec tous les membres du foyer de plus de 5 ans, réalisés en face­-à‐face à leur domicile, pour les habitants de l’agglomération lyonnaise.
En fin d’enquête, toutes les informations nominatives seront détruites et les fichiers constitués seront rendus anonymes, conformément aux dispositions de la loi « Informatique et libertés ».

Le but de ce type d’étude est d’avoir une vision concrète de la façon dont les habitants de la zone se déplacent, mais aussi de connaître leurs envies, leurs besoins en matière de déplacements. Les résultats de cette enquête seront connus à l’automne 2015 et devraient permettre d’adapter les politiques à venir en matière de mobilité, notamment le prochain plan mandat du SYTRAL.
Périmètre de l'enquête déplacements