Le mariage

Un dossier de mariage est à retirer auprès du service des affaires générales. A cette occasion, une option sur la date et l’horaire sera alors retenue.
Les deux futurs, dont l’un au moins doit résider sur la commune, se rendront ensemble à nos services pour le déposer COMPLET, deux mois avant la date du mariage.

Pièces à fournir (par chacun des futurs époux) :
  • fiche de renseignement dûment complétée
  • pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • pour les étrangers, carte ou titre de séjour ou passeport
  • copie intégrale d’acte de naissance :
    acte français : doit dater de moins de 3 mois au moment de la cérémonie
    acte étranger : doit dater de moins de 6 mois au moment de la cérémonie (s’il n’est pas rédigé en français, celui-ci devra être traduit par un traducteur assermenté)

attention : les actes de naissance émis par les consulats et ambassades sont refusés
  • attestation sur l’honneur de domicile
  • justificatif de domicile
  • bail locatif, titre de propriété ou avis d’imposition ET facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou quittance de loyer datant de moins de 3 mois ou dernier bulletin de salaire

Cette liste devra être complétée dans les cas suivants :

veuvage : fournir l’acte de décès du conjoint
divorce (si l’acte de naissance n’est pas à jour) : fournir l’acte de mariage portant la mention du divorce
si les futurs époux (ou l’un d’entre eux) ne sont pas de nationalité française :
  • certificat de célibat, traduit par un traducteur assermenté le cas échéant
  • certificat de coutume, traduit par un traducteur assermenté le cas échéant
    Si l’un des futurs époux ou témoins ne parle ni ne comprend la langue française, vous devrez alors faire appel à un traducteur assermenté pour la cérémonie

Nota bene : les certificats prénuptiaux sont supprimés.

Cette liste n’est pas exhaustive. A l’issue de l’étude de votre dossier, nous pourrions être amenés à demander des pièces complémentaires.

Avis aux futurs mariés :

Nous vous remercions d’informer vos invités qu’il n’est pas possible, pour des raisons de sécurité et de propreté, de jeter du riz, des pétales de fleurs ou des confettis sur le parvis de la mairie et de l’église.Le stationnement des véhicules peut être problématique, le samedi matin notamment.
Une plaquette d’information sur les modalités de stationnement en centre ville vous sera remise au retrait du dossier de mariage.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site