Les CMJ ont eu le privilège d’entrer dans les coulisses de la Police technique et scientifique

Les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) ont eu la grande chance de visiter, fin mars, les locaux de la Police technique et scientifique d’Écully. Un privilège rare, vu la confidentialité du travail effectué dans ces locaux.
Accompagnés de Maryse Duru, adjointe à l’Enseignement-Jeunesse les collégiens ont commencé par une présentation des missions de la Police scientifique : prélèvements, balistique, relevé d’empreintes, de traces ADN, et des missions de ses différents membres. Les jeunes ont été particulièrement intéressés par le rôle des chiens, qui sont d’excellents auxiliaires en matière de reconnaissances des odeurs.
Toutes ces informations se sont ensuite concrétisées par la visite d’une scène de crime reconstituée, sur laquelle Pascal Estève leur a expliqué la réalité du travail de la police scientifique et technique : repérage des indices comme les impacts de balles, les mégots, importance de la minutie dans les déplacements, les prélèvements, la prise des photos...

Les jeunes conseillers municipaux ont ainsi pu découvrir une réalité passionnante, mais assez différente de ce qui est présenté dans les feuilletons télévisés l

A Écully depuis 1996

Créée en 1985, la sous-direction de la police technique et scientifique dépend de la direction centrale de la police judiciaire au sein de la direction générale de la police nationale. Elle a été délocalisée de Paris à Écully le 1er septembre 1996. Les personnels de la police technique et scientifique effectuent des analyses et des expertises à la demande d’enquêteurs et de magistrats. Ils font valoir leurs compétences dans trois domaines principaux : l’analyse des traces et indices, la documentation criminelle et la formation.