Les Écullois sensibilisés à l’accessibilité pour tous

La ville d’Écully organisait une action de sensibilisation intitulée ‘‘accessibilité pour tous’’, samedi 5 juin, de 9 heures à 13 heures sur le mail piéton de la place de la Libération.
De nombreuses associations œuvrant dans le champ du handicap étaient présentes pour informer le grand public sur leurs activités (APF du Rhône, APADEI du Rhône, OVE, AVH, ALDSM, école de chiens guides d’aveugles, comité Lyonnais Handisport, SYTRAL, 1, 2, 3 Dys, Institut Saint-Laurent, Unis Cité, centre social ‘‘le Kiosque et l’Arche’’).

De nombreux visiteurs, dont des jeunes du Centre social et des élus, se sont prêtés à des mises en situation de handicap moteur ou visuel. Des parcours en fauteuils roulants ou à la canne ont permis en effet de sensibiliser les participants et les passants, aux contraintes liées au handicap.
« Rien ne vaut cette expérience du fauteuil roulant pour mieux comprendre les difficultés que rencontre les personnes à mobilité réduite » explique une Eculloise, « il est aussi très formateur de s’apercevoir lorsque l’on est dans cette situation comment les regards que l’on croise sont fuyants. Il y a encore du travail à faire pour que la différence soit acceptée ».

Le public a pu découvrir également, au cours de cette journée, les tableaux de Sylvain Ferrero à la médiathèque, qui proposait aussi une sélection d’ouvrages sur le handicap.

« Cette journée témoigne de la volonté de l’équipe municipale de faire progresser l’accessibilité pour tous et la prise en compte du handicap dans la commune » explique Brigitte Ramond, conseillère municipale.