Les crèches participent à une étude sur l’alimentation des tout-petits

Depuis 2008, le Centre de Recherche de l’Institut Paul-Bocuse mène un programme de recherche sur les comportements alimentaires des enfants en restauration scolaire. Cette année, ce programme s’intéresse aux enfants âgés de 2 à 5 ans. "Nous cherchons à mieux comprendre les rejets alimentaires, afin de les contourner et proposer des solutions pour augmenter la consommation des légumes et fruits dans cette tranche d’âge" explique Camille Rioux, Doctorante. En juin, elle s’est rendue dans les crèches éculloises et a fait passer des tests de 10 minutes à une cinquantaine d’enfants de 2 et 3 ans.
Après accord des parents, les enfants faisaient des tests de reconnaissance sur les couleurs, sur les fruits et légumes à partir de petites images, et les classer en deux catégories : j’aime ou je n’aime pas. Les parents remplissaient également un questionnaire sur ce que leur enfant mange à la maison.
"Nous cherchons notamment à voir s’il existe une corrélation entre le rejet et certaines couleurs ou certaines formes. On pourrait ainsi proposer des tomates jaunes ou des betteraves blanches, et arriver à ce qu’au moins les enfants goûtent et ne rejettent pas d’emblée, ce qui pourrait diminuer le gaspillage dans les cantines" précise Camille Rioux.
Le retour de cette étude sera communiquée aux crèches qui travaillent avec les enfants sur la découverte de la diversité des goûts.
Une cinquantaine d’enfants de maternelle ont également participé à cette étude.

Camille Rioux en plein test sous le regard attentif de la directrice de la structure d’accueil Trottinette et de la conseillère municipale à la Petite-enfance.