Les écoliers s’épanouissent en jardinant

A l’occasion de la Semaine du jardinage pour les écoles, le Centre de formation professionnelle et de promotion horticole d’Ecully accueillait 6 classes de la commune pour des ateliers pédagogiques de découverte.
Arborant fièrement leur tablier aux couleurs de la semaine du jardinage, une cinquantaine d’enfants des classes de CP et de CM1 de l’école du Centre sont en pleine activité ce mardi 13 mars sous les serres du Centre de formation professionnelle et de promotion horticole. Sous un soleil printanier bien de circonstance, certains sont en train de rempoter des plants de fraisiers, d’autres des fleurs, tandis qu’un troisième groupe tente de reconnaître les plantes aromatiques.

Jeudi, ce sont deux classes de maternelle du Pérollier qui ont pu réaliser à leur tour des plantations. Des élèves de 4 et 5 ans, déjà initiés au jardinage puisqu’ils bénéficient d’un potager dans leur école. Le maire, Yves-Marie Uhlrich a pu constater qu’ils se débrouillaient comme des chefs pour planter du thym citron ou des fraisiers. Tous prenaient en tout cas un plaisir visible à observer, sentir et à manipuler plantes et terreau avant de rapporter leur précieuse plantation à la maison.
"Nous participons pour la 4e fois à cette semaine du jardinage "explique Joëlle Bellet, adjointe au chef de culture, qui a préparé ces animations. "C’est l’occasion à travers des ateliers pédagogiques de faire observer aux enfants la diversité des végétaux, de connaître la façon de les cultiver, de découvrir leurs besoins pour se développer, tout en laissant les élèves manipuler, réaliser semis et plantations".
Et pour prolonger la découverte, les enseignantes repartent avec un kit pédagogique avec fiches d’activités et posters pour poursuivre en classe la connaissance des plantes et pourquoi pas bâtir un projet de jardinage à l’école...

"C’est une belle opération, parfaitement organisée par le Centre de formation professionnelle et de promotion horticole, qui donnera sans nul doute envie aux enfants de jardiner à la maison à quelques jours du printemps" souligne Maryse Duru, adjointe à l’Enseignement, venue assister à ces ateliers.