Les jeunes majeurs reçoivent leur carte électorale au cours de la cérémonie de la citoyenneté

Samedi 17 mars, une bonne cinquantaine de jeunes Écullois ont répondu à l’invitation de la municipalité pour la cérémonie de la citoyenneté. L’occasion de remettre aux jeunes, âgés de 18 ans depuis mars 2011, leur carte d’électeur ainsi qu’un livret du citoyen récapitulant les droits et devoirs que confère la majorité ainsi que les principes fondamentaux de la République.

"A 18 ans, même si l’on vit encore chez ses parents, on est pleinement responsable" leur a expliqué le maire, Yves-Marie Uhlrich. "Vous avez la chance de pouvoir voter cette année pour élire le Président de la République, puis votre député, saisissez-là !"
C’est bien ce que les jeunes présents ont l’intention de faire à l’image de Paul qui déclarait : "Voter est un acte citoyen important. Quand on a la chance de pouvoir faire entendre sa voix il ne faut pas s’en priver ! "
Parmi les élus qui assuraient la distribution des cartes, Maryse Duru adjointe à l’Enseignement jeunesse était contente de reconnaître plusieurs anciens Conseillers municipaux jeunes. "Ils ont acquis une bonne formation citoyenne grâce à cette fonction, je suis contente d’en retrouver plusieurs aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie" confiait-elle.