Les pompiers mobilisés pour une initiation à l’usage des défibrillateurs

Comme chaque année à l’occasion de la braderie, les sapeurs pompiers d’Écully se sont mobilisés pour initier les Écullois aux gestes de premiers secours et à l’usage du défibrillateur en cas de détresse cardiaque.
Ils ont ainsi rappelé la chronologie des 3 gestes qui sauvent à ne pas oublier :

- Appeler le 15
- Masser
- Défibriller

Des gestes simples, accessibles même aux enfants à partir de 9-10 ans, mais qu’il est utile d’avoir pratiqué pour être opérationnel en cas d’urgence. Des gestes indispensables pour permettre d’augmenter le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque, qui n’est que de 3% en France.

De nombreux Écullois sont venus tout au long de la matinée, poser des questions, s’initier sur l’un des 3 mannequins présents, au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.
Pour les enfants, les pompiers présentaient également un petit dessin animé de sensibilisation.

Les élus aussi sont venus s’initier à la pratique du défibrillateur.

Cette initiation est nécessaire en parallèle à l’installation des défibrillateurs dans les différents quartiers de la ville. Aujourd’hui Écully est bien équipée avec 18 défibrillateurs pour 18 200 habitants.

Où trouver un défibrillateur ?

24h/24 :
- Sur le côté de la mairie, av Edouard Aynard, près de l’entrée de la médiathèque
- Pavillon de l’Orangerie : dans le haut de la place du Marché, angle rue du Dr Louis Chatillon
- Pharmacie du Valvert, 2 rue Benoît Tabard, à l’extérieur.
- Salle Chirpaz, angle ch de Grandvaux et av.Paul Santy.
- Tennis club d’Ecully, 2 chemin des Hautes Bruyères (à gauche de l’entrée du club house)
- Salle polyvalente des Sources, chemin de Montlouis, à l’extérieur.
- Pharmacie de la Forestière, 65 avenue Paul Santy (extérieur du bâtiment regroupant la pharmacie et la boulangerie L’atelier 2).

Aux horaires d’ouverture des équipements suivants

- Centre Culturel, 21 avenue Edouard Aynard, hall d’accueil.
- Maison de la Solidarité : 23 av Raymond de Veyssière, Bâtiment C (hall d’accueil)
- Piscine municipale, rue Jean Rigaud (pour l’usage des maîtres nageurs)
- Maison des Sports, 5 Jean Rigaud (dans l’entrée à droite), plus un portatif pour les manifestations sportives.
- Espace Écully, 7 rue Jean Rigaud (derrière le bar)
- Le Septentrion, 27 chemin de Villeneuve, dans le hall
- Stade de football, rue Jean Rigaud (sous le porche, à droite du portail)
- Gymnase du Lycée professionnel François Cevert (dans le hall, côté vestiaires).
- Gymnase du Pérollier (couloir d’entrée)
- Jardins communaux, 46 ch de Montlouis.